Présentation

La Scam est une société de gestion individuelle et collective, sans but lucratif, qui a été créée par les autrices et les auteurs pour défendre leurs droits.

La fonction principale de la Scam est la gestion, la perception et la répartition des droits d’auteur (y compris à l’étranger). Elle couvre les répertoires du documentaire (cinéma, télévision, radio, multimédia, web...) et de la littérature (roman, nouvelle, poésie, jeunesse, BD, illustration, essais, journalisme, ouvrages scientifiques et pédagogiques...).

La Scam est aux côtés de ses membres pour lesquels elle remplit :

  • une mission professionnelle et sociale : elle accompagne les autrices et les auteurs dans leurs parcours, y compris dans les moments difficiles (conseil juridique, médiation...)
  • une mission culturelle : sous l’impulsion directe du Comité belge, son Action culturelle propose aux membres un programme de bourses, des rencontres professionnelles, des formations, des actions internationales de promotion...
  • une mission de défense du statut et des intérêts de ses membres dans les milieux politiques et culturels et dans de nombreuses instances d’avis. Elle œuvre pour que les auteurs et autrices soient représenté.es et entendu.es dans tous les lieux où se prennent des décisions qui concernent leur vie professionnelle.

La Scam est organisée autour d’une administration et d’un Comité belge composé de 12 autrices et auteurs élu·es par l’ensemble des membres. Cette structure lui permet de rester au plus près de leurs besoins.

La Scam est une société internationale dont le siège social est à Paris. Elle regroupe la plus grande communauté d’autrices et d’auteurs francophones du monde : près de 48.000 membres en France, en Belgique et au Québec. En Belgique, où elle compte plus de 3.400 membres, et est hébergée à Bruxelles à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices.

Belazine