Biographie
Jean Louvet est né en 1934 et est décédé à La Louvière le 29 août 2015, durant sa jeunesse à Moustier-sur-Sambre, dans un milieu de mineurs et d'ouvriers. Il fut pris en charge par un aristocrate cultivé qui lui donne accès à sa bibliothèque, il accomplit ses humanités classiques à Namur, puis s'engage dans l'armée pendant trois ans pour payer ses études de philologie à l'Université Libre de Bruxelles. Il devient ensuite professeur de français à l'Athénée Provincial de Morlanwelz et vivra les grands événements sociaux de 1960-1961.
Influencé d'abord par Sartre, puis par Brecht, il fonde avec un groupe d'amis, d'ouvriers et d'intellectuels, le Théâtre Prolétarien de La Louvière qui présentera dès 1962, sa première pièce, 'Le train du bon Dieu', reprise au Festival d'Avignon en 1975 et publiée en 1976. En 1964, le Théâtre National de Belgique lui ouvre ses portes avec 'L'An 1'. Le spectacle sera également présenté à Berlin-Est et en Flandre.
Joué en France, aux Pays-Bas, en Belgique, traduit en anglais, puis en italien, Jean Louvet écrit les dialogues de deux films ('L'ombre rouge' réalisé par Jean-Louis Comoli et 'Hiver 60' de Thierry Michel). Il adapte aussi pour le théâtre, 'Sauvés' d'Edward Bond et obtient plusieurs distinctions dont le prix de la SACD et le prix triennal de littérature dramatique en 1985. En 1982, Philippe Sireuil ouvre le Théâtre Varia avec 'L'homme qui avait le soleil dans sa poche'. Citons encore, parmi ses pièces, 'Un homme de compagnie', 'Simenon', 'L'annonce faite à Benoît' et 'Devant le mur élevé'. (éd. Lansman, octobre 2000)
A consulter : Marest Etienne,Lecture de Louvet, suivi de Une biobibliographie de Jean Louvet, Carnières, Lansman, coll. Regards singuliers, 2001.