Les tutos

Tuto #1 : créer une fiche profil

 

Avoir une fiche profil sur Bela, c’est avoir la possibilité de créer un CV virtuel personnalisé, attrayant et bien référencé. Disposer d’une fiche profil sur Bela, c’est avoir une chance d’être repéré.e par d’autres professionnel.les du secteur culturel aux expertises complémentaires pour développer des projets créatifs. Vous êtes auteur.rice en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’attendez-vous pour vous en créer une à votre image ?

Les seules conditions pour figurer sur Bela sont : être belge (ou résider en Belgique depuis plus de 5 ans) et avoir au moins une œuvre en français à déclarer ! Une fois ces critères remplis, vous êtes autonome pour initier la procédure de création d’un profil sur Bela. Pour ce faire, allez sur le site www.bela.be, cliquez sur l’icône en forme de personne en haut à droite de l'écran, puis sur le lien « Créer un nouveau compte ». Une fenêtre va s’ouvrir et vous serez invité.e à encoder votre nom, prénom et adresse mail avant de confirmer que vous souhaitez bien faire une demande de création de profil.

Après validation de votre demande par l’équipe, des messages automatiques du système vous seront envoyés vous indiquant la marche à suivre pour compléter votre profil. C’est normalement très intuitif.

Tuto #2 : publier une fiche profil

 

Jusqu'il y a peu, vous disposiez d'une fiche dans le répertoire de profils de Bela. Depuis le 20 novembre 2020 et la mise en ligne du nouveau site, elle a disparu. Pas de panique, votre profil existe toujours. Toutefois, il n’est pour l’instant pas visible sur le site public car il ne remplit pas toutes les conditions instaurées par Bela.

Désormais, seules les fiches qui ont un texte biographique, un portrait et une œuvre sont publiées. Dans les œuvres, seules celles dont on a complété le domaine et la date s’affichent. Pour que vous apparaissiez sur le site Bela, il vous suffit de compléter les champs manquants. Si nous avons mis en place ces conditions, c’est pour éviter aux utilisateurs et utilisatrices du site de tomber sur des fiches vierges ou peu utilisables.

Dans la même idée, nous vous invitons à mettre à jour votre fiche le plus régulièrement possible. Pour vous y aider, nous vous enverrons tous les 6 mois un message de rappel. Garantir un accès à des données fiables et pertinentes est notre priorité.

Tuto #3 : gérer mes œuvres

 

Sur votre fiche profil Bela, en plus d'informations générales sur vos compétences artistiques, vos thèmes de prédilection, vos spécificités en tout genre, il est possible de dresser la liste de vos œuvres des plus récentes aux plus anciennes. C'est une opportunité de décrire de manière exhaustive toutes vos créations et d'en valoriser certaines en les accompagnant d'image, de vidéo, de son. C'est une occasion de montrer la diversité de votre parcours et son évolution.

Pour vous aider à alimenter votre bibliographie, Bela synchronise régulièrement sa base de données avec celle de la SACD et de la Scam. Ainsi, les œuvres que vous avez déclarées auprès de l'une ou l'autre société pour toucher des droits de reprographie sont importées automatiquement sur votre fiche profil. Ce dispositif a le mérite de vous faciliter la vie : il vous évite d’encoder plusieurs fois les mêmes métadonnées. Mais il a aussi ses limites : toutes les créations sont importées sans distinction. Certaines œuvres peuvent même apparaître deux fois dès lors que vous les avez au préalable encodées manuellement. Nous vous invitons donc à faire le tri et à choisir les plus emblématiques de votre carrière.

Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à l'espace administrateur de votre fiche profil. Dans la section "Mes œuvres", vous êtes libre de modifier les créations déjà listées, d'en supprimer ou d'en ajouter.

Tuto #4 : naviguer sur le site

 

Si le site Bela donne aux auteurs et autrices en Fédération Wallonie-Bruxelles (tout domaine confondu) la possibilité de créer un CV virtuel personnalisé, attrayant et bien référencé, il est également un outil indispensable :

  • pour s'informer sur la création et ses métiers en Belgique francophone à travers des interviews, retours d’expérience, reportages, portraits, etc. 
  • pour saisir des opportunités professionnelles telles que des résidences, des bourses, des formations ou tout autre appel à candidature,
  • pour contacter des créateurs et créatrices via un formulaire de contact. 

Un moteur de recherche performant vous permet de trouver facilement tout ce dont vous avez besoin. Soit vous effectuez une recherche simple en tapant dans le champ dédié le mot de votre choix (exemple : "résidence"), soit vous faites une recherche avancée en sélectionnant certains filtres qui vous paraissent pertinents. Les 2 types de recherche (simple ou avancée) sont disponibles dans les 3 grandes sections du site (Auteur.trice.s − Belazine − Offres pro).