Biographie
Stéphanie Mangez est autrice et comédienne. Elle est cofondatrice de la compagnie MAPS, de la compagnie La Tête à l'Envers et des Résidences d'écriture Enfants Admis.
Elle a signé une dizaine de pièces de théâtre aux éditions Lansman dont plusieurs sont traduites et primées. Sa pièce Tom sera montée au festival Off d’Avignon en 2024 dans une mise en scène de Jean-Luc Voyeux.
En 2023, elle est lauréate de la bourse Autrice Grandes Scènes (SACD, Théâtre le Public, Théâtre Royal du Parc et Théâtre de Liège), du prix « Jumelles d’or » décerné par la SACD, et dramaturge sur le projet « Fils de bâtard » d’Emmanuel De Candido (Théâtre de Poche).
Son premier recueil de nouvelles « Dernière escale avant la lune » est paru en 2022 chez Quadrature. En 2021, elle cosigne avec Roxane Brunet le documentaire radiophonique « La valise de Tom ».
Elle arpente les scènes depuis 2008, principalement en Belgique mais les tournées l’emmènent aussi en France, en Chine, au Burkina Faso, en Croatie, etc., notamment avec le spectacle Shoes (cie la Tête à l'Envers) qu'elle jouera 300 fois. En théâtre de rue, on la retrouve dans « Les lecteurs Publics » et « La Pêche aux Histoires » avec la compagnie des Bonimenteurs.
Elle anime des ateliers d’écriture à destination de publics divers, e.a. dans le cadre du programme Art à l’école. Au sein de la compagnie MAPS, elle est responsable de l’écosystème créatif et encadre des auteur.ice.s lors de résidences d’écriture.
Elle est diplômée du Conservatoire de Mons (classe de F.Dussenne 2008) et a une licence en droit.(UCL 2004).
Elle est par ailleurs Bruxelloise, accro au chocolat noir, maman, à la recherche du temps perdu et très curieuse de savoir ce que sera la suite de cette bio.