Récolter : BD de Bihua Yang

Publié le  09.06.2021

Dans Le Petit Robert, « récolter » signifie au propre « collecter les produits de la terre » et au figuré « gagner quelque chose à la suite d'une quête ou d'une recherche ». Comment la littérature, la peinture, le cinéma, etc. s’emparent de ce verbe transitif ? Comment les artistes s’approprient ce mot pour semer certaines idées dans l'esprit de leur public et en cueillir les fruits ? 

Ces questions ont dicté le choix des contenus publiés dans la newsletter de Voix De Femmes qui, chaque mois, se prête à un exercice de curation autour d’un mot-clé particulier. Leur sélection du mois de juin autour du terme « récolter » (à découvrir ici) : 8 créatrices qui les troublent, les émeuvent, les bousculent, les amusent et, cette fois, les invitent à magnifier leurs épis. 

Dans le cadre d’une collaboration exceptionnelle avec Voix De Femmes, une BD autour de ce thème précis a été expressément commandée par Bela pour venir enrichir la sélection mensuelle de femmes artistes. Pour l’occasion, c’est Bihua Yang qui récolte ce qu’il lui plaît !

peinture du toit d'une maison et d'oiseaux dans des arbes
© planche 1
peinture d'une ferme et de chevaux qui broutent
© planche 2
peinture d'une voiture qui roule et d'un rétroviseur
© planche 3
peinture d'hommes qui cueillent des fruits
© planche 4

À découvrir aussi

  • Audiovisuel
femme avec une barbe et des cheveux longs en robe à froufrou

Lyly baise le cis-tème : film de Lylybeth Merle

  • Fiction
Pour la série érotique du Belazine estival, Lylybeth Merle se met en scène dans un court-métrage charnel dans lequel elle se questionne, au contact de la forêt, sur sa transition de genre et les nouveaux repères à apprendre.

Subsister (Scriptor 4)

  • Fiction
Pour Thierry Horguelin  

L'entonnoir de septembre

  • Fiction
Nous étions dans la lenteur du mois d'août. Nous nous laissions mûrir lentement selon les caprices de la météo, un peu de soleil pour nous endurcir les os, un peu d'eau pour nous hydrater la peau. Nou...

cliché nocturne

  • Fiction
à la harpe du bout main nues d'ailes mains gauche droite rideau de mèches se glisser là aux fenêtres ovales les contours à l'index touchés s'enrouler   d'envergure dix doigts paumes deux demi lun...