Biographie

Cyril Elophe est un illustrateur, auteur et dessinateur de bande dessinée franco-belge, né en 1976 à Paris XI.
 
Diplômé de l’École supérieure des arts Saint-Luc, option bande dessinées, il s'installe dans la foulée à Bruxelles qu'il ne quittera plus.
 
Il entame au début des années 2000 une carrière d'illustrateur et réalise des projets pour différentes agences de communication ainsi que pour les secteurs associatif et culturel, la presse adulte et jeunesse. Il développe également un intérêt particulier pour l’illustration didactique et illustre plus de 40 guides santé à destination des patients et médecins (principalement pour les éditions Vivio).

En 2009, il fonde avec Abdel de Bruxelles, Pierre Lecrenier et Alain Munoz le collectif Tête à tête, une structure d'auto-édition qui produira deux ouvrages collectifs de bande dessinée, ainsi que des fanzines.
 
Il initie, en 2010, le festival Cultures Maison, dédié à la bande dessinée alternative (Bruxelles, commune de Saint-Gilles), dont il coordonnera l’organisation jusqu’à la huitième et dernière édition en 2018.
 
Depuis 2018, il se consacre principalement à la bande dessinée. Sur un scénario de Benoît Henken et Stéphane Taquet, il dessine l'album Zwarthoek publié en 2020 aux éditions Vide Cocagne. Il collabore avec différentes revues telles que Topo, La Revue dessinée, Médor et Socialter. Il réalise également deux pages bimestrielles, coscénarisées avec Alain Munoz, pour la revue jeunesse Philéas & Autobule.
Il travaille actuellement sur l'album Tsar Bomba (scénario de Fabien Grolleau) qui sortira en 2025 aux éditions Glénat et sur un volume de « L'histoire dessinée de France » co-édité par La Revue dessinée et La découverte.


Sensible aux questions socio-professionnelles et militant activement pour l'amélioration des conditions de travail des artistes-auteurices, il a participé à différentes structures d’organisations collectives.

En 2014, invité à représenter les créateurices du secteur du livre lors de la consultation « Bouger les lignes » du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il réunit différentes auteurices et co-fonderont, ensemble, la fédération professionnelle ABDIL, quelques années plus tard.

En tant que membre du conseil d'administration d'ABDIL, il rédige de nombreuses analyses et propositions concernant la rémunération et le statut des travailleur·euses des arts, intervient publiquement et donne des formations pour les artistes-auteurices.

Dans le cadre de groupes interprofessionnels (Rassemblement des Intermittent·es du secteur des arts, Union des professionnel·les des arts et de la création), il a participé à la rédaction de propositions concernant la sécurité sociale des travailleur·euses des arts et particulièrement la garantie d'un revenu via l'assurance chômage.

En 2021, il est l'un des représentants des artistes dans le groupe technique WITA, l'organe de concertation du secteur des arts avec le gouvernement fédéral belge qui aboutira à la mise en place du nouveau régime du travail des arts.
 

2024

  • Écrit – Bande dessinée / illustration

2020

  • Écrit – Bande dessinée / illustration

2017

  • Écrit – Bande dessinée / illustration
  • Écrit – Bande dessinée / illustration

2014

  • Écrit – Bande dessinée / illustration

2010

  • Écrit – Bande dessinée / illustration