Biographie
Jeanne Dandoy, mise en scène, dramaturgie, adaptation.
Née à Namur en 1974, Jeanne Dandoy vit actuellement à Bruxelles où elle partage son temps entre son travail d’actrice au cinéma et au théâtre, ses activités d’autrice, ainsi que la mise en scène au sein de la compagnie Seriallilith dont elle est membre fondatrice. D’autre part, elle transmet à des étudiant.e.s acteurices, l’art dramatique à l’Ecole d’Acteurs du Conservatoire de Liège (ESACT) durant de nombreuses années (école dont elle est titulaire d’un Premier Prix et d’un Prix Supérieur d’Art Dramatique).
Ses spectacles sont: Sweet (écriture et interprétation), et Game Over (écriture et mise en scène), Ne laissez pas rentrer les chats la nuit, L’Axe du Mal, Jane, Hasta La Vista Omayra (écriture, interprétation et mise en scène), Le Pélican (adaptation de la pièce de Strindberg, écriture et mise en scène), Miss Else (adaptation du roman de Schnitzler, écriture et mise en scène) et Merveille (écriture et mise en scène).
Elle termine actuellement l’adaptation théâtrale de Rebecca (d’après le roman de Daphné du Maurier), et commence Gaslight, adaptation théâtrale d’Angel Street (Patrick Hamilton) pour un cycle de spectacles centrés sur la représentation de peur au théâtre (vers un théâtre de « genre ») à l’instar du cinéma de genre (thriller fantastique), traitant de l’emprise. Elle écrit aussi un roman, Personne ne sait.
Elle collabore régulièrement avec Ben Hamidou et Maya de Waele, lors d'ateliers avec de jeunes amateurs à Molenbeeck, animant, écrivant et mettant en scène des créations collectives théâtrales joyeusement irrévérencieuses : A peu près Othello d'à peu près Shaskespeare, et la saison prochaine Pan!
Au cinéma, comme actrice, elle a rencontré le réalisateur Michaël Roskam et l’acteur Matthias Schoenarts sur Rundskop/Bullhead, (Festival Berlin 2011, Oscars 2012, Césars 2013...). On a aussi pu la voir dans YSL de Jalil Lespert, Les oiseaux de Passage d’Olivier Ringer (film multi-primé), Copain de Jan et Raf Roosens, L’Hachouma de Chad Chenouga et Laurent Canches, Week end de Romain Graff. Elle est aussi un personnage récurrent, Lana, dans les deux saisons de la belge série Ennemi Public réalisée par Gary Seghers et Matthieu Frances. Elle apparaît dans la série flamande Albatros, et dans Les Gentils d’Olivier Ringer.
Au théâtre, elle joue dans ses propres spectacles et ceux de Fabrice Murgia, le Groupov, Axel de Booserée, Marc Liebens, Pietro Varrasso, la Compagnie DeFo, Francine Landrain, Intime Festival...