Biographie
Morgane Eeman vient de Gaume, dans le sud de la Belgique. Elle vit à Mons depuis 2016. Bercée de théâtre et de littérature dès l’enfance, elle écrit de la poésie, des nouvelles et autres textes courts, pour diverses revues et occasions. Elle a travaillé pour Franco Dragone comme documentaliste, fait du mime avec Elena Serra, joué dans un clip d’Olivier Terwagne et dans un court-métrage sur la condition de la femme pendant et après la guerre 14-18.
Sa rencontre avec Marcel Moreau en 2017 et le soutien indéfectible qu’il lui a apporté jusqu’à son décès en 2020 la stimulent encore et toujours dans son écriture.
En 2018, elle joue dans le spectacle BUVONZUNCOUP, création théâtrale de Stefan Thibeau autour de l’œuvre de Marcel Moreau. Elle est également preneuse de son pour le documentaire Marcel Moreau : se dépasser pour s’atteindre, réalisé par Stefan Thibeau. En 2019, elle dit des poèmes d’Achille Chavée dans le spectacle Si nos rêves étaient filmés.
Ce spectacle devient le déclencheur d’un nouveau pan créatif : son amour des mots rejoint le plaisir de les dire au micro, avec toute l’intimité que cela peut apporter. En 2020, elle crée alors deux podcasts : Les sens & les sons, un podcast dédié à la poésie, dans lequel elle se propose de faire entendre des mots d’auteurs d’hier et d’aujourd’hui ; et Les sens, les sons & l’écriture, un journal de bord sonore, qui lui permet de partager tout ce qui jalonne son parcours d’écrivain.
Son premier livre, Au fond un jardinet étouffé paraît en 2019 dans la collection « Bruxelles se conte » aux éditions maelstrÖm reEvolution. En 2021, elle publie le roman-poème L’île quimboiseuse chez le même éditeur et participe au recueil EssentiELLES (éditions La Roulotte Théâtrale) aux côtés de plusieurs autrices belges. En 2024, paraît son deuxième roman-poème, Une joie longévive (maelstrÖm reEvolution), qui fera l'objet de promenades musicales le long de la Semois.