Biographie
Nicolas Ancion est né à Liège en 1971. Ses parents animaient le théâtre de marionnettes Al Botroûle où étaient représentées, pour adultes principalement, les classiques du répertoire liégeois, comme Les quatre fils Aymon ou les récits de la Table Ronde, mais aussi la totalité du cycle Ubu d'Alfred Jarry ou La Mandragore de Nicola Machiavel.
En 1991, il remporte à Genève le Prix International Jeunes Auteurs pour une pièce de théâtre inédite, avant de publier en 1995 son premier roman Ciel bleu trop bleu aux éditions de l'Hèbe. Depuis lors, il utilise son stylo et son clavierpour écrire de tout : des romans, de la poésie, des machins pour la radio, des feuilletons pour le Net, des nouvelles, des trucs pour le théâtre.
Les textes qu’il a écrits lui ont permis de voyager à travers le monde : il a rencontré des lecteurs dans une quarantaine de pays et rédigé des romans sur trois continents.
Plusieurs de ses ouvrages ont été récompensés par des prix littéraire comme Quatrième étage, qui a reçu le Prix des Lycéens en Belgique en 2001 ou L'homme qui valait 35 milliards, couronné par le Prix Rossel des Jeunes en 2009. Blockbuster, la pièce de théâtre qu'il a co-écrite avec le Collectif Mensuel (à partir de son roman Invisibles et Remuants) tourne depuis dix ans et a dépassé les 300 représentations.
Par ailleurs, Nicolas Ancion est chroniqueur BD pour le site www.actualitte.com et traduit des romans de l'anglais et de l'espagnol à quatre mains avec son épouse, Axelle Demoulin.
Biographie actualisée en mars 2025.