Biographie
Vincent Tholomé se définit comme poète, à défaut d’un autre mot, mais aussi comme performeur, au carrefour d’improvisations sonores et verbales. Il est né en Belgique dans les golden sixties. Il n'est pourtant pas un golden boy. Il vit en Belgique. Il travaille en Belgique et en France et ailleurs.
Ex revuiste (ttc, facial), ex membre de l'ex Big Band de Littératures féroces (avec ou sans dents), ex membre du carrefour d'improvisations sonores et verbales [kwad], ex poète par défaut, Vincent Tholomé a multiplié les aventures et les rencontres, s'impliquant dans bon nombre de projets collectifs. On l'a notamment vu/entendu en duo avec Sebastian Dicenaire, Maja Jantar et Laurence Vielle. On l'a notamment vu/entendu en quatuor avec Charles Pennequin, Thierry Aué et Arno Calleja. On l'a surtout vu/entendu en solo, lors de festivals. On l'a vu/entendu dans une multitude de circonstances diverses : match Slam entre Paris et Liège, lectures en rue, buvette de stade de foot, marchés de la poésie, etc.
Comme auteur, Vincent Tholomé publie, depuis une vingtaine d'années, tant en France qu'en Belgique. On peut également le lire sur le net (notamment aux Cahiers de Benjy et dans Kazak). On le lira chez divers éditeurs (Carte Blanche, Les Carnets du Dessert de Lune, Rodrigol, Maelström, etc.). On peut ainsi le lire dans Nioques, Quaderno, Java, Tija, etc. Mais aussi dans la revue Karoo pour laquelle il anime des ateliers d'écriture, dans les écoles secondaires, auprès de professeurs, dans des workshops aussi bien en Belgique qu'en France, etc.