Biographie
Adolphe Nysenholc est romancier (Bubele l'enfant à l'ombre), dramaturge (Mère de guerre), essayiste .
Bubele l'enfant à l'ombre, réédité dans la Collection du Patrimoine littéraire belge Espace Nord, a fait l'objet d'une exposition (à la CFW-B), d'une émission radiophonique (Par Ouï-Dire, RTBF1), a suscité un courrier enthousiaste, a été présenté en Erasmus Mundus, a été traduit par le poète Stefaan van den Bremt en néerlandais (Schaduwkind).
Mère de guerre, pièce traduite en anglais, néerlandais, hongrois, a été présentée dans 7 pays.
Son théâtre s'inspire au départ de Charles De Coster et du Dibbouk d'Anski et s'articule, non sans humour, autour de thèmes forts, comme la possession, la mémoire, les morts.
AdN est "un des meilleurs spécialistes mondiaux de Chaplin " (selon Positif, Paris), avec L'Age d'or du comique, 1979, rééd. 2002, La Légende des images' Méridiens Klincksieck, 1987, Le rêve, 2019. Il a organisé le 1er colloque international sur Charles Chaplin, en 1989, à la Sorbonne, publié chez Mouton de Gruyter, Berlin-New York, 1991, inauguré par Simone Veil, avec le concours de Géraldine Chaplin.
***
Né à Anderlecht. Toute sa famille (des dizaines de personnes) assassinée dans la Shoah, sauf 1 oncle et 1 frère. Enfance dans des orphelinats. Licencié en Philologie romane. Dr en Philosophie et Lettres. Prof. ULB. Président de l'Enfant Caché asbl.