Asbl

Le projet

Initiée et rendue possible par la SACD et la Scam, avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'asbl Bela développe un projet qui promeut les auteurs et autrices, visibilise leur travail et défend leurs intérêts. Ses activités s’articulent autour de 4 pôles distincts, dont certains sont en cours de développement : le média, l’observatoire, l’accompagnement et le secrétariat

Auparavant dénommée « Maison des Auteurs », l'asbl Bela a pris en 2021 le nom de son média, section la plus connue et la plus représentative de l’action de l’ensemble de l’asbl. Composé notamment d’un répertoire de CV virtuels d’auteurs et d’autrices, d’un webmagazine et d’une veille régulière d’offres pro, il est un espace en ligne de rencontre, d'expression, d'information, d'inspiration. 

Pour identifier les besoins des auteurs et autrices en Belgique francophone, l’observatoire réalise un monitoring régulier de leurs conditions de travail. Une première étude a été lancée le 28 mai 2021 sur la situation socio-économique des auteurs et autrices de livre en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de récolter des données chiffrées et objectives sur la diversité de leurs activités et la complexité de leurs revenus (nature, structure, montant). Elle sera mise à jour régulièrement et pourra nourrir d’autres études, par exemple sur la place des femmes dans le monde du livre et le phénomène de l’autoédition.

Forte des données recueillies via cette première étude, l’asbl Bela propose des dispositifs d’accompagnement et de soutien. Il s’agit de mettre en place des solutions qui répondent concrètement aux attentes des auteurs et autrices de livre afin de développer efficacement leurs activités. 

Enfin, bien au-delà d’un simple suivi administratif, Bela développe un axe « secrétariat », en proposant à des associations professionnelles d’assumer des services de coordination, d’animation de réseau ou encore de gestion de projet. En particulier, l’asbl peut jouer un rôle d’organisation d’événements, d’information, de facilitation, de conseil, de façon à assurer la cohérence entre les besoins du secteur culturel et les politiques mises en œuvre. 

Le public cible

Bela se focalise avant tout sur le secteur de l’écrit, mais s’intéresse également aux domaines du son, de l’audiovisuel, du spectacle vivant et du multimédia.

Un vaste panel de carrières d’auteur et d’autrice est représenté : traducteur, scénariste, réalisatrice, metteuse en scène, comédien, producteur, technicienne, danseur, chanteuse, illustrateur, vidéaste, etc.

Bela s’adresse également à ceux et celles qui facilitent la rencontre entre le public et la culture sous toutes ses formes : les libraires, les bibliothécaires, les journalistes, les éditeurs, les programmatrices, etc.

 

L'équipe

Présidence : Tanguy Roosen

Direction : Frédéric Young

Chargée d'accompagnement et de formation : Marie-pierre Chapuis

Chargée de communication : Charline Pütz 

 

L'étude sur la situation socio-économique
des auteurs et autrices de livre
en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2021, l’asbl Bela a lancé une étude à visée exhaustive sur la situation socio-économique des auteurs et autrices de livre en Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’objectif ? Récolter des données cruciales sur la diversité de leurs activités en Belgique francophone, sur la complexité de leurs revenus (nature, structure, montant), sur la spécificité de leurs conditions de travail, etc. afin de mieux connaître les réalités de leur quotidien, d’identifier leurs besoins pour exercer leur métier de manière professionnelle, et d’adapter en conséquence les politiques de soutien et d’accompagnement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces données chiffrées, jusqu’ici structurellement manquantes, permettent également de nourrir la réflexion autour de l’actuel débat sur le statut d’artiste et d’alimenter de futures études à propos notamment de la place des femmes dans le monde du livre et du phénomène de l’autoédition.

Le rapport de cette étude a été présenté en janvier 2023