FAQ

Me connecter

Comment me connecter à mon espace personnel pour modifier mon profil Bela ?

Rien de plus simple, munissez-vous de votre adresse mail et cliquez sur l’icône en forme de personne en haut à droite de l'écran. Puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez votre mail et mot de passe.

Mot de passe oublié ?

Pas de problème, en seulement quelques clics, générez-en un nouveau. Accédez à l'espace de connexion via l’icône en forme de personne en haut à droite de l'écran, cliquez sur le lien « Demander un nouveau mot de passe », et suivez la procédure indiquée.

J’ai reçu un nom d’utilisateur lors de mon adhésion à la Scam ou à la SACD afin de me connecter à mon compte Bela. En ai-je encore besoin ?

Non, seule l’adresse mail est désormais nécessaire pour vous identifier pour avoir accès à votre espace personnel et modifier votre fiche profil Bela.

Créer ou modifier mon profil

Comment créer une fiche sur Bela ?

Bonne nouvelle, vous êtes autonome pour initier la procédure de création d’un profil sur Bela. Pour ce faire, cliquez sur l’icône en forme de personne en haut à droite de l'écran, puis sur le lien « Créer un nouveau compte ». Une fenêtre va s’ouvrir et vous serez invité.e à encoder l’adresse mail de votre choix et confirmer que vous souhaitez bien faire une demande de création de profil. Un message sera alors envoyé à l’équipe qui coordonne le site, l’informant de votre démarche, afin de la valider. Cette étape intermédiaire de validation est une occasion de vérifier si la personne demandeuse est bien éligible et de faire déjà un peu connaissance.

Quelles sont les conditions pour avoir un profil sur Bela ?

Bienvenue à tous les auteurs et toutes les autrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles, que vous soyez membre ou non de la société de gestion de droits SACD ou Scam. Bela se focalise avant tout sur le secteur de l’écrit, mais s’intéresse également aux domaines du son, de l’audiovisuel, du spectacle vivant et du multimédia. Seules conditions : être belge (ou résider en Belgique depuis plus de 5 ans) et avoir au moins une œuvre en français à déclarer !

Je dispose d’une fiche Bela mais elle n’est pas visible sur le site, dans la section « Auteur.trice.s ». Comment cela se fait ?

Pas d’inquiétude. C’est parce que votre fiche profil n’est pas assez complète pour l’instant. Pour qu’elle soit publiée sur le site, nous avons convenu que trois champs soient a minima remplis : un texte biographique, un portrait, une œuvre. De cette manière, nous évitons à l’utilisateur.trice du site de tomber sur des fiches vierges ou peu utilisables. Garantir un accès à des données fiables et pertinentes est désormais notre priorité.

J'ai beaucoup d'œuvres listées dans l’espace administrateur de ma fiche Bela, mais peu ou aucune n’apparaît sur mon profil public. Pourquoi ?

Pour être publiées sur votre profil public, vos œuvres doivent être complétées à 60 % minimum. Pour ce faire, vous devez au moins remplir les champs « année » et « domaine ». Rien de plus facile, à vous de jouer !

Parmi les œuvres listées sur ma fiche profil, je retrouve beaucoup de doublons alors qu’il me semble que je ne les ai encodées qu’une seule fois. Est-ce normal ?

Cela peut arriver. Une synchronisation automatique est prévue entre les œuvres déclarées à la Scam et les œuvres téléchargées sur le site Bela. Dans certains cas, il arrive que des œuvres apparaissent deux fois sur votre fiche profil. Pour éviter cette déconvenue, nous ne pouvons que vous conseiller de vérifier régulièrement votre fiche et de supprimer les données redondantes.

Parmi les œuvres sur ma fiche profil, j’ai repéré certaines créations qui n’ont rien à faire dans ma bibliographie (exemple : le dessin d’une commande d’affiche, le regroupement d’articles scientifiques ou journalistiques, etc.). Comment ça se fait ?

C’est tout à fait normal. Les bases de données SACD-Scam et celles de Bela sont historiquement liées. Lorsqu’un membre de l’une ou l’autre société de gestion de droits d’auteur déclare une œuvre pour bénéficier de droits de reprographie ou de diffusion, la liste des œuvres déclarées est téléchargée automatiquement sur son profil Bela. Cette synchronisation cherche à faciliter la vie des auteurs et des autrices afin de leur éviter d’encoder plusieurs fois les mêmes métadonnées. Elle a aussi ses limites : toutes les créations sont téléchargées sans distinction. C’est alors à vous d’entrer en jeu. Nous vous invitons à vous-même faire le tri parmi les œuvres qui sont emblématiques de votre parcours.

Il y a quelques temps, j’ai encodé toutes les éditions d’une même parution sur ma fiche profil. Aujourd’hui, seule la dernière édition apparaît. Est-ce normal ?

Oui, pour faciliter la navigation des utilisateurs et utilisatrices, seule la dernière édition d’une œuvre est visible sur le site public. Libre à vous de vous détacher de cette configuration par défaut. Nous vous invitons toutefois à rester prudent.e quant à la recherche d’exhaustivité, elle peut parfois compliquer l’accès à votre bibliographie.

Je souhaiterais publier sur mon profil la revue de presse de ma dernière création et toutes les dates de la tournée promotionnelle. Comment puis-je procéder ?

Il n’est désormais plus possible de poster sur son profil Bela vos événements (rencontre en librairie, soirée de lancement d’une pièce de théâtre, avant-première d’un film, etc.) et autres retombées médiatiques. Le site Bela privilégie maintenant les données qui ne sont pas rapidement périssables. Les réseaux sociaux restent l’endroit idéal pour expliquer votre actualité au jour le jour.

Comprendre Bela

Que veulent dire Belazine et Belanews ?

Bela se joue des mots et aime s’approprier certaines expressions anglaises. Belazine est la contraction de Bela et de webmagazine, autrement dit c’est une revue en ligne qui est alimentée chaque semaine de contenus relatifs aux préoccupations des auteurs et autrices et en lien avec l’actualité culturelle belge. Belanews est celle de Bela et de newsletter, en d’autres mots c’est la lettre d’information qui est envoyée tous les vendredis à nos abonné.e.s afin de leur donner quelques nouvelles (pour toute inscription, voici le formulaire : https://confirmsubscription.com/h/y/946E53ED45CEB80F). Et si, tout comme nous, vous deveniez Beladdict ?

Utiliser Bela

Comment effectuer une recherche sur le site Bela ?

Un moteur de recherche performant permet de trouver toutes sortes d’informations relatives au parcours d’un auteur ou d’une autrice ou à propos de l’actualité culturelle belge en général.

Dans chacune des 4 grandes sections du site (Auteur.trice.s, Belazine, Offres pros, Prestataires), une recherche simple sur la base d'un ou plusieurs mots combinés est possible. Les mots peuvent être encodés indifféremment en majuscules ou en minuscules, avec ou sans les caractères accentués. Par défaut, la recherche est lancée sur les noms ou pseudos des créateurs et créatrices pour la section « Auteur.trice.s », sur les titres d’articles pour la section « Belazine », sur les intitulés des opportunités professionnelles pour la section « Offres pros » et sur les noms des structures culturelles pour la section « Prestataires ».

Toutes les données du site sont a minima classées par discipline couverte par Bela (écrit, multimédia, spectacle vivant, audiovisuel, son). Ces 5 domaines créatifs sont clairement identifiables via des pictogrammes intuitifs et ludiques.

Enfin, des filtres dépliables sous le champ de recherche vous permettent de préciser votre recherche. Ils se combinent à l'envi pour obtenir les résultats les plus pertinents et favoriser la découverte. Laissez-vous surprendre !

Collaborer avec Bela

Écrire pour le Belazine ?

Le programme éditorial du Belazine veille à se tenir au plus près des préoccupations du secteur culturel belge. Un soin particulier est accordé au choix des thématiques, des angles d’approche et des intervenant.e.s. Des commandes rémunérées sont régulièrement publiées dans le Belazine afin de donner la parole aux auteurs et autrices sur leurs conditions de travail et sur la manière dont il.elle.s souhaitent habiter le monde. Si écrire pour nous vous intéresse, n’hésitez pas à le faire savoir par mail à infos@bela.be.

Organiser un partenariat, c’est possible ?

Peut-être ! Si vous ne tentez pas, vous ne saurez pas. La solution : nous écrire à infos@bela.be.

J’adore Bela et souhaiterais en parler autour de moi. Disposez-vous de matériel promotionnel ?

Excellente question ! La confection d’un kit promotionnel en format papier ou PDF est en cours de réalisation. Pour l’instant, nous vous invitons chaleureusement à visiter la page « À propos » pour plus d’informations au sujet de Bela. Mais nous envoyer un mail à infos@bela.be semble également une brillante idée.

Contacter Bela

Besoin d’aide ? Problème technique ?

Contactez-nous à l’adresse infos@bela.be ou par téléphone via le numéro +32 2 290 08 05.