Alinéas

L'ambition

Alinéas, un podcast sur l'écriture

Qui n’a jamais rêvé de connaître les rituels d’écriture des auteurs et autrices de livre ? Plutôt le matin ou pendant la nuit ? Avec de la musique ou dans le silence ? Devant son ordinateur ou dans un café sur un carnet ? Dans la douleur ou dans le plaisir ? Avec « Alinéas », l’objectif est de lever le voile sur le geste d’écrire, un acte profondément personnel et résolument mystérieux. À travers une série de conversations intimes, ce podcast tente de comprendre comment se pratique au quotidien un métier qui est aussi un art et qui dans l’imaginaire collectif relève parfois du souffle ou de l’inspiration. 

Concrètement, « Alinéas » se présente sous la forme d’une discussion téléphonique au cours de laquelle la journaliste Aurore Engelen interroge des écrivains et écrivaines belges francophones sur la place que l’écriture prend dans leur vie. Joëlle Sambi, Céline Delbecq, Anne Herbauts et Philippe Marczewski inaugurent la première saison lancée le 5 novembre 2021. Un casting VIP ! 

Épisode #1 : Joëlle Sambi

 

 

Autrice, féministe, activiste LGBTQI+, Joëlle Sambi soulève des interrogations sur l’identité, sur la norme, l’appartenance.

Elle est prise entre plusieurs langues et ses écrits en portent les traces. Née à Bruxelles en 1979 où elle passe ses premières années, elle grandit à Kinshasa et ne revient en Belgique qu’en 2001 pour y poursuivre des études de journalisme.

Elle dit, crie, crée des nouvelles, roman, slam, poème, documentaire, espace radiophonique, lieux militants.

Son dernier ouvrage et premier recueil de poèmes, Caillasses, est sorti aux éditions de L’Arbre de Diane en septembre 2021.

Épisode #2 : Céline Delbecq

 

 

Autrice dramatique, metteuse en scène et comédienne, Céline Delbecq est née en 1986 et a étudié au Conservatoire royal de Mons (Belgique).

Elle a ensuite fondé la compagnie de La Bête Noire, au sein de laquelle elle a écrit et mis en scène une dizaine de pièces aux fortes résonances sociales.

Elle s’empare avec empathie et justesse de personnages pas souvent mis sur les devants de la rampe, « écartés de leur propre histoire en raison de normes aux limites discutables ».

Publiée chez Lansman, détentrice de nombreux prix, on lui doit en avril 2021 À cheval sur le dos des oiseaux.

Épisode #3 : Philippe Marczewski

 

 

Philippe Marczewski est né 1974. Pendant sept ans, il a été chercheur en neuropsychologie cognitive au FNRS et à l’ULiège, avant de fonder Livre aux Trésors en 2002, une librairie qu’il a quittée en 2018.

Son premier livre, Blues pour trois tombes et un fantôme, déambulation psychogéographique dans Liège où le jazz a toute sa place, est publié aux éditions Inculte en 2019.

Il tient une rubrique littéraire intitulée « La ritournelle » dans le magazine Imagine Demain le Monde, publie dans le magazine Wilfried et La Gazette du Rock.

En octobre 2021, il reçoit le Prix Rossel pour son premier roman Un corps tropical paru aux éditions Inculte, aventure tragi-comique d’un homme banal entraîné sur la pente absurde d’un exotisme à portée de main.

Épisode #4 : Anne Herbauts

 

 

Née en 1975, Anne Herbauts, à la fois peintre, autrice et illustratrice pour la jeunesse, est une exploratrice de la narration sous toutes ses formes, se situant toujours dans l’entre-deux du texte et de l’image.

Elle a fait des études supérieures à l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles en illustration et bande dessinée.

Remarquée très jeune par la critique (et notamment deux fois primée à la Foire de Bologne pour Que fait la lune la nuit et Le petit souci), elle a publié plus d’une soixantaine d’albums essentiellement chez Casterman et Esperluète. Désormais, elle développe aussi à l’École des Loisirs une série poétique à personnage récurrent dont le troisième tome Matin Minet. À l’intérieur est paru en novembre 2021, conjointement à un nouvel album chez Casterman, Quand Hadda reviendra-t-elle ? qui aborde le deuil et l’absence.

Le dispositif

Programmation : Antoine Neufmars, Anne-Lise Remacle, Flo Vandenberghe, Charlotte Heymans, tous membres du comité éditorial de Bela.

Enregistrement, réalisation, mixage et montage : Aurore Engelen, rédactrice en chef de la plateforme Cinevox dédiée à l’actualité du cinéma belge. Fascinée depuis toujours par celleux qui prennent la plume en leur nom, c’est à ce titre qu’Aurore a lancé en mars 2020 le podcast « Les Rituels » consacré aux habitudes d’écriture des cinéastes belges. Avec « Alinéas », l’idée est de déployer ce concept pour l’adapter au domaine de la littérature belge francophone. En 2021, elle signe également le podcast « Hors cadre » réalisé pour le compte de l’Académie André Delvaux (Les Magritte du Cinéma) sur les métiers de l’ombre du Neuvième Art.

Musique : boucle « Cry and Hope » (AudioHub)

Identité graphique : William Togni (Take shape studio)

Production et communication : Bela (CP à télécharger ici)

Diffusion : Ausha diffuse le podcast « Alinéas » sur un large choix de plateformes d’écoute : Deezer, Spotify, Podcast Addict, Stitcher, TuneIn, Amazon Music, Google Podcasts, SoundCloud, Apple Podcasts, YouTube, etc.

La revue de presse

RTBF/La 1ère - Déclic - 5 novembre 2021
Mention pendant l'interview de Joëlle Sambi par Anne-Sophie Bruyndonckx

Le Soir - Pages Livres - 20 & 21 novembre 2021
Article de Jean-Claude Vantroyen

BX1 + - Podcast + - 22 novembre 2021
Interview d'Aurore Engelen par Jean-Jacques Deleeuw

Le Soir - Rubrique Culture - 26 novembre 2021
Article d'Alain Lallemand

Blog Le coin lecture de Nath - 28 novembre 2021
Article de Nathalie Vanhauwaert

Radio Campus - La Matinale - 30 novembre 2021
Interview d'Aurore Engelen par David Le Simple et Pauline Rivière

La voix dans ta tête - décembre 2021
Article de Christine Luthers

Lettres numériques - 10 décembre 2021
Article de Nausicaa Plas

Radio Campus - Micro ouvert - 17 décembre 2021
Interview de Charlotte Heymans par Graziella Van Loo

Karoo - 17 janvier 2022
Article de Louise Van Brabant

Axelle - janvier & février 2022
Article de Véronique Laurent

RTBF - Culture Web - 17 mars 2022
Article de Ségolène Misselyn