À propos

Le projet

Bela est un site qui promeut la création et ses métiers en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui s’adresse aux auteurs et autrices tous domaines confondus (écrit, son, audiovisuel, spectacle vivant et multimédia), ainsi qu'aux opérateurs et opératrices du secteur culturel (libraires, journalistes, éditeurs, programmatrices, etc.).

Apparu sur la toile en 2010, repensé en 2016, le site Bela a été refondu en 2020 (télécharger le communiqué de presse du nouveau site).

Le projet Bela a été lancé par la SACD et la Scam, et bénéficie désormais du soutien du Service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Concrètement,
Bela propose gratuitement :

un répertoire de profils alimenté et mis à jour par les auteurs et autrices

un annuaire de prestataires proposant des offres professionnelles

un webzine s’intéressant à l’actualité du secteur culturel et ses pratiques

Les objectifs

Grâce au Belazine, Bela propose une formation continue sur les métiers de créateur et de créatrice, en relayant des informations concrètes et utiles.

Grâce au répertoire de fiches régulièrement actualisé et à un moteur de recherche performant, Bela encourage le dépassement des a priori disciplinaires, géographiques, institutionnels, etc. pour diversifier son carnet d'adresses avec des profils inattendus et pour oser des collaborations inédites.

Autrement dit, Bela souhaite créer des opportunités pour les auteurs et les autrices, en dialogue avec leurs pairs, leurs publics, leurs partenaires du secteur de la culture, et construire un cercle vertueux de la création qui encourage la curiosité, les contacts et l’échange mutuel de bonnes pratiques.

Les valeurs

Le projet se mobilise autour de valeurs fortes comme l’accessibilité, la diversité et la proximité. 

Bela cherche à concentrer le meilleur du web pour proposer un site ergonomique et intuitif, avec un espace administrateur qui ne soit pas un casse-tête digital. Pour rappel, avoir un profil sur Bela est totalement gratuit. Par ailleurs, l’équipe de Bela s’engage à fournir aux utilisateurs et utilisatrices un accompagnement technique adapté quand le besoin s’en fait sentir.

Bela est conçue pour favoriser tous les types de profil peu importe le domaine d’activité, l’âge, le sexe, l’actualité, les compétences, etc. Grâce à un moteur de recherche performant et de nombreux filtres, il est possible de trouver toutes sortes de parcours créatifs et de se laisser surprendre.

La proximité avec les réalités concrètes vécues par le secteur culturel dicte tous les choix éditoriaux du Belazine (contraction de Bela et de webzine). Une occasion de donner aux acteurs et actrices de terrain une tribune libre pour pousser un coup de gueule, inspirer ou appeler à agir. L’important est de rester proche des besoins et attentes de l’ensemble du monde de la culture en Belgique francophone.

Les utilisateur.trice.s

Vous êtes auteur.trice ? 

Vous cherchez des ressources sur un sujet précis en lien avec la création ? Tapez un mot-clé ou utilisez la recherche avancée pour trouver de la documentation ou le nom d’experts et expertes qui pourraient correspondre à vos besoins !

Vous souhaitez mettre en valeur votre parcours de manière professionnelle ? Créez-vous (ou mettez à jour) votre fiche biographique à votre image ! Que vous soyez membre (ou non) de la société de gestion de droits SACD ou Scam, connectez-vous à l'espace administrateur et suivez les instructions !

Vous êtes prestataire culturel ? 

Repérez des talents (jeunes ou moins jeunes) du secteur culturel aux expertises complémentaires pour développer des projets créatifs !

Augmentez la visibilité de vos offres culturelles (résidence, appel à projets, bourses, concours, etc.) en contactant Bela par mail via  infos@bela.be !