Laboratoire Poison

Il arrive qu’un groupe minoritaire refuse de se soumettre à un système qui exerce une violence sur lui. Lorsque ce groupe s’organise clandestinement, il doit faire face au soupçon de trahison. C’est l’amitié qui est alors attaquée. À qui pardonne-t-on une faiblesse ? À qui tient-on de grands discours ? Le théâtre peut-il transmettre ce dont ces protagonistes ont eu honte ? Peut-on en exposer les erreurs d’un mouvement de résistance sans le prendre de haut ? Peut-on résumer sans surplomber ? Et quand le réel sombre dans un excès de théâtralité, que faire de la tentation de censurer ?

La première partie de ce chantier documentaire, le Laboratoire Poison 1, pose ces questions à partir de documents rédigés par des résistants communistes belges, après leur retour de camps de concentration, relatant la torture et les apories de la «collaboration stratégique».

Les Laboratoires Poison 2 et 3 suivent les parcours d’anciens résistants de gauche 10 ans plus tard, face aux luttes pour l’indépendance de différents pays colonisés par la France, la Belgique (Poison 2) et le Portugal (Poison 3).

À la circulation des techniques de répression correspond celle des images des mouvements de libération dont nous avons hérité  et que le théâtre, refusant la posture d’expertise, permet d’articuler avec les questions du présent.

Crédits : 

Conception, écriture, mise en scène : Adeline Rosenstein
Avec Aminata Abdoulaye Hama, Marie Alié, Marie Devroux, Salim Djaferi, Titouan Quittot, Thomas Durcudoy, Rémi Faure, Anna Raisson, Adeline Rosenstein, Michael Disanka, Christiana Tabaro, Habib Ben Tanfous
Assistanat à la mise en scène : Marie Devroux
Regard extérieur : Léa Drouet
Direction technique : Jean-François Philips
Composition sonore : Andrea Neumann & Brice Agnès
Espace & costumes : Yvonne Harder
Lumières : Arié van Égmond
Documentaliste : Saphia Arezki
Regards historiques : Jean-Michel Chaumont (Poison 1), Denis Leroux (Poison 2)
Coordination de production : Hanna El Fakir
Photographies : Annah Schaeffer
Producteurs : Halles de Schaerbeek et Théâtre Dijon Bourgogne - Centre Dramatique National
Producteur délégué : Halles de Schaerbeek
Coproducteurs : Maison Ravage, Festival de Marseille, Théâtre Océan Nord (Bruxelles), Festival Sens Interdits (Lyon), Théâtre des 13 vents CDN Montpellier, Les Laboratoires d'Aubervilliers, La Balsamine (Bruxelles), Little Big Horn

Laboratoire Poison 2 a bénéficié d’une résidence longue au Théâtre Océan Nord (Bruxelles).
En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod
Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge
Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles -Service du Théâtre

Fiche

Images
Année
2019
Diffusion
Habemus papam