Back to the future

Covid-19 oblige ! « Sur le plan économique, on va devoir sortir de nos schémas idéologiques classiques pour atténuer le choc », Charles Michel dixit!

Ces frémissements n‘annonceraient-ils pas un changement radical dans la manière de piloter l’économie, voire d’envisager la vie en société ? L’espoir serait, qu’une fois dépêtré de la crise du virus, on voie naître une même mobilisation pour lutter contre le dérèglement climatique, pandémie bien installée et combien plus dangereuse et mortelle. La crainte, bien réelle, est que, l’alerte passée, il n’y ait que quelques ajustements. Ne lit-on pas ça et là qu’il faudra rembourser, réduire les déficits, revenir à la rigueur ? Alors, profitons de l’occasion, d’abord pour dénoncer quelques fariboles bien ancrées et montrer que les changements sont possibles et non pénalisants

Fiche

Année
2020

Extrait

...

Il existe cependant une autre manière d’envisager la croissance en suivant un principe simple quoique complexe à mettre en œuvre, car elle exige un retournement complet des mentalités. Elle consommera bien sûr des ressources car il en va ainsi pour tout système en développement. Mais il s’agit ici de donner systématiquement la priorité aux ressources durables avec l’exigence impérieuse de respecter leur rythme de renouvellement. Quant à l’utilisation inévitable de ressources non durables, il faut soit les remplacer par des ressources durables et, dans l’impossibilité, améliorer leur efficience.

Cette autre croissance exige des choix politiques et économiques précis quant aux domaines prioritaires de développement. Il s’agit de passer progressivement du pôle économique productiviste actuel à « un nouveau pôle, concentré sur une production, une consommation et un profit axés sur la sauvegarde et la réparation de la biosphère ». Cette transition est possible et n’est aucunement incompatible avec le type de croissance économique que nous venons de définir.

...