La démocratie, le pire des systèmes

L'article a pour but de montrer que la démocratie est menacée par une transformation insidieuse de vices en vertus. Une trinité impie s'est installée depuis le 18 ème siècle avec la croyance qu’une foule d’égoïsmes engendre la richesse générale (LE Marché et sa main invisible). En tête du cortège resplendit la cupidité, son frère jumeau est l’égoïsme puis vient l’image de soi-même, le narcissisme consumériste. Mais les remèdes existent et doivent être mis en oeuvre d'urgence. Les médias y jouent un rôle essentiel.

 

Fiche

Année
2021

Extrait

...

Nous nous trouvons actuellement devant un verre à moitié vide, à moitié plein. Du côté du vide, notre hubris prométhéenne a été fécondée, décuplée par le néolibéralisme et l’installation de la trinité du vice, causes d’une mondialisation sauvage qui casse la fabrique des sociétés en amorçant la bombe des inégalités. Ils menacent de détruire la biosphère dont dépend notre vie. Ils ont accéléré le dérèglement climatique, les ravages causés à la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles, favorisant ainsi les déséquilibres à l’origine des pandémies zoonotiques. Ajoutons au tableau les armes capables d’annihiler toute forme de vie sur la terre et le risque de voir surgir des fous décidés à s’en servir.

Du côté plein, la prise de conscience de cette démesure et de ses conséquences est de plus en plus forte, de même que celle de l’existence des connaissances scientifiques et technologiques, des ressources humaines et financières mobilisables pour y remédier. De plus la dictature du marché et les comportements que génère la trinité sont de moins en moins tolérés et acceptés. La nécessité de changements radicaux s’impose.

...