La présence d'attracteurs dans les systèmes informationnels

Cet article est basé sur notre pratique de l'information. Elle nous a mené à voir l'entreprise et les systèmes d'information comme des ensembles complexes et vivants dans lesquels les « grappes informationnelles » jouent un rôle important. Pour nous, l'information se caractérise par un phénomène de passages réciproques entre les domaines implicites et explicites de la matière informationnelle et de transformations continues et rétroactives de données en informations et en connaissances. Les « triangles opérateurs »,constitués d'hommes, de machines(techniques) et de structures, sont les agents des transformations et des passages. L'entreprise peut dès lors être vue comme formant un SI. C'est un système complexe adaptatif qui se situe à la frontière de l'ordre et du chaos et dont l'approche doit être globale. L'attracteur informationnel-notion empruntée à la théorie du chaos- explique et détermine le comportement du SI. Il est la résultante des 2 attractions du SI, l'implicite et l'explicite. Cinq variables nous permettent de décrire les domaines du SI, les passages et leur force d'attraction. Nous distinguons trois types d'attracteurs: le partage, la tension et la rupture. L'attracteur du SI permet enfin de mieux comprendre la formation de connaissance et de valoriser les ressources informationnelles.

Fiche

Année
2007
Édition
RESSI (Revue Electronique Suisse de Science de l'Information)

Extrait

« C'était en été dans une petite et ancienne ville de France, traversée par une rivière large et puissante. Je suis resté longtemps sur le seul pont de la cité à la contempler, fasciné par la beauté et la complexité du mouvement de l'eau. (...) 1».

L'image de la rivière, avec ses flux et reflux, sa palette de couleurs chatoyant, ses jeux de lumière et ses scintillements constitue sans doute une étrange entrée en matière pour introduire la présence d'attracteurs dans les systèmes informationnels. Pourtant un système d'information (SI) forme aussi un spectacle vivant, naturellement et profondément différent de la somme des éléments qui le constituent. Un SI naît, évolue, disparaît tout comme d'ailleurs les organisations ou entreprises auxquelles il est intimement lié. Ils sont différents de la somme de leurs composants. Un SI mérite d'être vu dans sa globalité, comme un paysage. Nous allons en parcourir quelques aspects remarquables.