Le combat de Sisyphe
Il s'agit d'une réflexion sur la corruption et les liens entre le pouvoir et l'argent. La corruption a toujours existé: elle est inhérente à l'exercice du pouvoir. On ne peut l'éradiquer, mais on peut l'atténuer et la contrôler dans un combat sans cesse recommencé en renforçant le sesn de la responsabilité, la foi en la démocratie et la désinstitutionalisation
Fiche
- Année
- 2017
Extrait
Publifin et le Samusocial ont perdu leurs feuilles et s’estompent petit à petit dans le brouillard des nouvelles. Dans l’immédiateté féroce d’une actualité émotionnelle, un clou a vite fait de chasser l’autre ! C’est peut-être le moment de revenir sur ces affaires emblématiques et s’interroger sur l’état de leurs racines avant que le printemps n’arrive et fortifie les surgeons. Car leurs souches plongent dans un terreau abondant qui remonte à la nuit des temps et n’a jamais perdu de sa fécondité. Il est formé du mélange intime du pouvoir et de l’argent 1 : l’un achète l’autre et réciproquement.
Talleyrand, lorsqu’il fut nommé ministre par Napoléon, se serait écrié : « Nous allons faire une immense fortune, que dis-je, une fortune immense ! » ; ce qu’il a effectivement réalisé. Lord Acton, historien et homme politique britannique du XIXe siècle, eut cette formule célèbre et pertinente : « Le pouvoir tend à corrompre et le pouvoir absolu corrompt absolument ». De tout temps, la politique et la corruption ont eu parties liées. L’histoire déborde d’exemples. Il vaut mieux en être conscient que de mettre la tête dans le sable : les surprises sont moins douloureuses.