Les attracteurs informationnels

Information et savoir dans l'entreprise

"Ce livre est une promenade dans le champ de l'information. Mais c'est une promenade qui débouche sur une révolution. Notre façon de penser l'information produite et utilisée par les entreprises est en effet complètement déséquilibrée. Nous sommes obsédés par l'efficience des procédures techniques et informatiques. On ne compte plus les livres de management sur cette question. Évidemment, il est indispensable de disposer d'un système d'information pertinent, de profiter des progrès spectaculaires des logiciels, des terminaux et des réseaux et de les faire partager par tous les acteurs de l'entreprise. Le marketing, la fidélisation des clients, les relations avec les fournisseurs ou les partenaires, la conquête de nouveaux marchés et même le processus d'innovation ont été bouleversés par les progrès des systèmes d'information. Une entreprise qui ne s'y adapte pas est condamnée à disparaître. Mais cela ne suffit pas. L'information utile ne se réduit pas à l'information formelle, celle qui peut être écrite et gérée informatiquement. Dans toute entreprise, plus généralement dans toute organisation, il existe une information informelle qui tire son efficacité de son statut même de connaissance implicite. Il y a tout ce qu'on se garde d'écrire pour des raisons juridiques ou déontologiques, tous les savoir-faire, tous les non dits qui font partie de l'esprit de famille. Ce qui relève de la culture historique de la firme, de la culture technique ou de la culture du secteur. Tout cela est essentiel mais ne peut être explicité. Cela s'apprend, de l'intérieur ; on le sait mais il n'est pas, ou plus, nécessaire de le dire. Le sentiment d'appartenance, la confiance, le goût de la performance s'enracinent dans ce continent noir du savoir tacite. C'est à partir de là qu'Alain Tihon commence sa promenade révolutionnaire. Utilisant la métaphore féconde des «attracteurs étranges» qui jouent un rôle central dans la théorie mathématique du chaos, il dessine deux «attracteurs informationnels». Le premier représente synthétiquement le système d'information formel de l'entreprise, le second reflète la structuration du savoir tacite. Il montre que l'efficacité globale d'une entreprise résulte autant de la cohérence entre ces deux attracteurs, ou du moins d'une tension dynamique entre eux, que de la pertinence technique de ses outils d'information. Ce modèle permet un bond en avant dans la compréhension d'un univers dont les experts reconnaissent l'importance mais qu'ils ne savent pas prendre en compte. Et ce n'est pas qu'un modèle théorique. Il se fonde aussi sur des observations de terrain, recueillies dans des entreprises de divers secteurs, au cours de recherches et d'expertises menées par l'auteur."

Fiche

Visuel
Année
2005
Édition
Editions Descartes & Cie

Extrait

Au terme de cette balade au pays de l'information, l'attracteur informationnel est bien présent. Mais est-ce une métaphore ou une réalité? N'aurions nous emprunté l'attracteur étrange à la théorie du chaos et de la complexité que pour souligner que l'entreprise système informationnel ne se résume pas à la technologie, à tout ce qui est mesurable, prévisible, contrôlable, à la volonté de maîtriser et dominer l'incertitude, bref à tout ce qui est explicite?

Nous n'avons pas élaboré un système d'équations non linéaires décrivant un système informationnel dont le comportement puisse être rendu par un attracteur étrange, tel par exemple celui de Lorenz. Les valeurs utilisées dans les exemples et les attracteurs qui en résultent ne sont évidemment pas fondés sur des mesures mathématiques mais sur un ensemble d'observations, de discussions, «  de croyances vraies et justifiées ».

Pourtant si on comprend que l'entreprise est un système complexe, adaptatif, vivant, quelque chose de différent de la somme des agents qui la constituent et surtout si on réalise l'importance et l'influence de tout ce qui est implicite dans la matière informationnelle, l'attracteur devient bien une réalité.

Dans un système informationnel, il existe un jeu complexe de passages permanents entre les champs de l'implicite et de l'explicite. On peut le voir à l'œuvre dans les processus de prise de décisions qui reposent sur des données explicites mais aussi, si pas plus, sur l'intuition, l'expérience, l'intelligence collective inexprimée. La connaissance qui émerge dans l'organisation résulte également de cette bascule entre les domaines implicites et explicites (voir le modèle SECI). La technologie joue un rôle considérable dans le système mais elle s'avère incapable ou refuse de prendre en charge la complexité et l'incertitude au nom de la rationalité. Pour cette raison elle échoue, engendrant échecs et frustrations.

Faire émerger l'attracteur permet de comprendre fondamentalement le fonctionnement d'un système informationnel car non seulement il se situe au croisement des passages évoqués ci-dessus mais il en détermine la possibilité et les modalités. Les cinq variables que nous avons isolées, caractérisent le système informationnel dans ses dimensions implicites et explicites. Leurs combinaisons de valeurs pour un système donné rendent compte de sa nature profonde, de ses possibilités d'évolution et de la manière de le faire. Comme on l'a vu au travers des exemples choisis, une bonne connaissance de l'attracteur informationnel permet de gérer l'information avec efficience et de diminuer l'entropie informationnelle du système 1. Elle favorise également l'émergence de la créativité et de l'innovation en les libérant.

L'attracteur est aussi un « lieu », situé dans une zone frontière, entre le certain et l'incertain, l'ordre et le chaos mais également un « ba » de synthèse. L'attracteur de partage donne la possibilité d'engendrer la formation d'une spirale de connaissance dans l'organisation

Nous tirons une dernière leçon mais aussi une confirmation au terme de cette balade. C'est l'importance du facteur humain dans les systèmes d'information. C'est l'acteur essentiel, irréductible à la technologie. Le savoir, la connaissance résident toujours en dernier ressort chez les femmes et les hommes. Seuls ils possèdent la capacité de les faire émerger.

Puisse cette balade au pays de l'information contribuer à les mettre en valeur.