Les attracteurs informationnels
Information et savoir dans l'entreprise
Fiche
- Visuel
- Année
- 2005
- Édition
- Editions Descartes & Cie
Extrait
Au terme de cette balade au pays de l'information, l'attracteur informationnel est bien présent. Mais est-ce une métaphore ou une réalité? N'aurions nous emprunté l'attracteur étrange à la théorie du chaos et de la complexité que pour souligner que l'entreprise système informationnel ne se résume pas à la technologie, à tout ce qui est mesurable, prévisible, contrôlable, à la volonté de maîtriser et dominer l'incertitude, bref à tout ce qui est explicite?
Nous n'avons pas élaboré un système d'équations non linéaires décrivant un système informationnel dont le comportement puisse être rendu par un attracteur étrange, tel par exemple celui de Lorenz. Les valeurs utilisées dans les exemples et les attracteurs qui en résultent ne sont évidemment pas fondés sur des mesures mathématiques mais sur un ensemble d'observations, de discussions, « de croyances vraies et justifiées ».
Pourtant si on comprend que l'entreprise est un système complexe, adaptatif, vivant, quelque chose de différent de la somme des agents qui la constituent et surtout si on réalise l'importance et l'influence de tout ce qui est implicite dans la matière informationnelle, l'attracteur devient bien une réalité.
Dans un système informationnel, il existe un jeu complexe de passages permanents entre les champs de l'implicite et de l'explicite. On peut le voir à l'œuvre dans les processus de prise de décisions qui reposent sur des données explicites mais aussi, si pas plus, sur l'intuition, l'expérience, l'intelligence collective inexprimée. La connaissance qui émerge dans l'organisation résulte également de cette bascule entre les domaines implicites et explicites (voir le modèle SECI). La technologie joue un rôle considérable dans le système mais elle s'avère incapable ou refuse de prendre en charge la complexité et l'incertitude au nom de la rationalité. Pour cette raison elle échoue, engendrant échecs et frustrations.
Faire émerger l'attracteur permet de comprendre fondamentalement le fonctionnement d'un système informationnel car non seulement il se situe au croisement des passages évoqués ci-dessus mais il en détermine la possibilité et les modalités. Les cinq variables que nous avons isolées, caractérisent le système informationnel dans ses dimensions implicites et explicites. Leurs combinaisons de valeurs pour un système donné rendent compte de sa nature profonde, de ses possibilités d'évolution et de la manière de le faire. Comme on l'a vu au travers des exemples choisis, une bonne connaissance de l'attracteur informationnel permet de gérer l'information avec efficience et de diminuer l'entropie informationnelle du système 1. Elle favorise également l'émergence de la créativité et de l'innovation en les libérant.
L'attracteur est aussi un « lieu », situé dans une zone frontière, entre le certain et l'incertain, l'ordre et le chaos mais également un « ba » de synthèse. L'attracteur de partage donne la possibilité d'engendrer la formation d'une spirale de connaissance dans l'organisation
Nous tirons une dernière leçon mais aussi une confirmation au terme de cette balade. C'est l'importance du facteur humain dans les systèmes d'information. C'est l'acteur essentiel, irréductible à la technologie. Le savoir, la connaissance résident toujours en dernier ressort chez les femmes et les hommes. Seuls ils possèdent la capacité de les faire émerger.
Puisse cette balade au pays de l'information contribuer à les mettre en valeur.