Les nareux, la peur et l'impossible

La lame de fond pour lutter contre le réchauffement climatique se gonfle, provoquée par toutes celles et ceux qui ont une conscience aiguë du danger et de l’urgence d’agir et sont excédés de voir que rien ne bouge. Mais il existe une forte résistance des cyniques et des désabusés : climato-sceptiques, égocentriques, fondus du progrès. Il y a aussi le danger des puristes de l’écologie et des Cassandre de l’apocalypse.

Il est capital de garder l’objectif final en ligne de mire en faisant ressortir la cohérence fondamentale entre la lutte pour le climat, celle contre les inégalités, l’économie, la société et en montrant les contradictions entre nos comportements et nos souhaits.

Fiche

Année
2019

Extrait

...

Manifestations, coalitions et organisations diverses de lutte contre le réchauffement climatique sont bigarrées. La galaxie rassemble aussi bien des personnes et des structures très pointues que peu ou mal informées. Les motivations et les engagements sont variés et contradictoires. Elles n’ont en effet pas toujours conscience ou ne mesurent pas les conséquences de leurs exigences sur leurs comportements ou, pire encore, ces derniers sont en opposition frontale avec les objectifs poursuivis. Pour d’aucuns, par exemple, accepter qu’ONG et entreprises travaillent ensemble dans une coalition, c’est introduire le loup dans la bergerie, ouvrir grand la porte au greenwashing . Les purs n’aiment pas cela.

Mais en gardant fermement l’objectif en ligne de mire, tous les participants de cet univers donneront à l’ensemble une cohérence fondamentale capable de transcender la diversité des moyens et des motivations. De plus, cette focalisation aura l’avantage de permettre d’exposer clairement les contradictions et de les réduire.

...