Nous irons tous au paradis ... fiscal

L'article explique les raisons pour lesquelles le système des paradis fiscaux s'est profondément inscrit dans la trame de la vie économique et sociale en faisant appel à la complicité de tous et au poids de la financiarisation de l'économie. Il montre ainsi que la lutte contre la fraude fiscale doit nécessairement passer par un changement de comportement

Fiche

Année
2017

Extrait

Nous devons prendre conscience que la lutte contre les paradis fiscaux exige un changement culturel et de comportement, car la fraude fiscale s’appuie et vit, en grande partie, de notre complicité. N’est-il pas de bon ton d’échapper à l’impôt, d’utiliser pour ce faire tous les trucs et ficelles ?

Le système offshore, outil essentiel de l’optimisation fiscale avec la recherche obstinée des voies les moins taxées, a réussi à s’inscrire profondément dans notre système économique et la vie de nos sociétés. Il s’est appuyé sur cette connivence. De plus, voici bientôt 40 ans, un message simple et puissant s’est globalement imposé et a imprégné, implicitement ou explicitement, notre manière de penser et de voir le monde :liberté de faire ce que je veux, où je veux et comme je le veux, tant dans mes activités économiques qu’avec mon argent et, pour assurer cette liberté, affaiblir l’État en diminuant les impôts et en privatisant ses activités. On l’appelle aussi « pensée unique ». Elle a présidé à la révolution néolibérale des années 80.