Pôle quand tu nous tiens!

Nous devons changer de pôle. Les chemins de la transition sont complexes. Et si on se posait la question de changer de pôle au lieu de chercher une boussole, ce qui implique de remettre en question la relation actuelle entre la production, la productivité et le profit. Nous sommes enfermés dans une chasse forcenée à la consommation où chacun trouve son intérêt et dans une croissance matérielle obligatoire. Cela va demander un changement culturel, un magnétisme différent, mais c’est possible rapidement.

Fiche

Année
2019

Extrait

...

Ne faudrait-il pas prendre le problème autrement en remontant aux sources et questionner production et profit ? Que produit-on, pourquoi et pour qui, comment est-elle réalisée, au moyen de quelles ressources ? A qui et à quoi sert le profit, dans quels contextes sa recherche se développe-t-elle, comment est-il réalisé ? On changerait complètement la donne en n’orientant et en n’acceptant la production des biens et services qu’uniquement vers ceux qui contribuent à lutter contre le réchauffement climatique, à réparer notre environnement, à restaurer la biodiversité, à protéger la santé, à réduire les inégalités…, bref à refaire de notre terre un endroit vivable et convivial, un espace où tout le monde pourrait épanouir pleinement ses capacités, individuellement et collectivement.

En ce qui concerne le profit, le raisonnement actuel est de se dire d’accord avec une gestion sociale, le respect de l'environnement, la diminution de l’empreinte carbone, la protection de la santé…, MAIS à condition que cela ne gêne pas le profit alors qu'il faut inverser la logique : accepter le profit, MAIS à condition qu'il ne s'oppose ni au social, ni à l'environnement, ni à la santé…

...