Kafka, les années Felice
Prague 1912. Franz Kafka a 29 ans, il vit toujours chez ses parents. Les relations sont plutôt tendues. Il travaille pour une compagnie d’assurances et la nuit, il écrit.
Un jour, il rencontre Felice Bauer avec qui il entretiendra une relation, principalement épistolaire, pendant 5 ans. Attraction, répulsion, dépendance, indécision, désespoir, angoisse face à l’engagement, sentiments de culpabilité et mépris de soi sont les principales thématiques de leurs lettres. Cette étrange liaison ne serait qu’anecdotique si elle n’avait pas été à la base de l’écriture des plus grandes œuvres de l’écrivain : le Verdict, la Métamorphose et surtout le Procès.
« Kafka, les années Felice » est un spectacle musical biographique inédit sur l’oeuvre et la vie d’un des plus grands écrivains du XXème siècle. Créé en mai 2015, il est repris en mars 2017 au Théâtre de la Vie. Six acteurs et un pianiste soutiennent une proposition originale intégrant théâtre, musique et danse et donnent corps à toutes les émotions intimes de l’auteur et au réalisme magique présent dans son œuvre.
Fiche
- Visuel
- Année
- 2015
- Réalisation
- Alexis van Stratum
- Production
- Querelle / Ars Lyrica / Théâtre de la vie
- Co-auteur.trice(s)
- Lea, Xavier Mouffe
- Diffusion
- Carine Cordier