A travers le regard
Les cent ans de l’indépendance de la Finlande en 2017.
La Finlande vue de Belgique, la Belgique vue de Finlande.
Un lien, par le regard croisé, entre des paysages mentaux, lieux d’existence à travers lesquels chacun peut se reconnaître ou se projeter.
Une tentative de rendre visible l’imperceptible.
À l’origine des textes d’Astrid Chaffringeon et d’Aliénor Debrocq les images de paysages de Finlande ; à l’origine des textes de Kristina Haataja et de Maarit Verronen les images de paysages de Belgique.
À ces textes s’ajoutent, inspirées des deux couples d’images, une composition musicale d’Anu Junnonen et une performance chorégraphique de Meri Pajunpää.
Un livre-projet trilingue (français, finnois, anglais) de Carita Savolainen.
Ce nouveau livre-projet de Carita Savolainen fait suite à ON S’EST DÉJÀ VU, paru chez éléments de langage en 2013.
Il constitue, en quelque sorte, son petit frère. Comme son aîné, il joue sur le sentiment de reconnaissance et invite le lecteur à s’approprier les images comme l’ont fait avant lui les auteures engagées dans l’aventure. La démarche de Carita Savolainen est une invitation au partage. Le dispositif est simple : offrir deux couples de paysages, finlandais et belges, et confronter leur perception par l’écriture tout d’abord, la musique et la danse, puis la lecture.
Il ne s’agit pas ici de décrire mais de composer, de sentir et saisir la ten-sion qui se dégage des images, de la faire sienne et de proposer une interprétation personnelle.
Chaque image est une partition, chaque texte un double voyage. Vers l’ailleurs et au plus intime.
Images et conception : Carita Savolainen
Textes : Astrid Chaffringeon, Aliénor Debrocq, Kristina Haataja, Maarit Verronen
Fiche
- Visuel
- Année
- 2017
- Édition
- Éléments de langage