Thierry Tillier _ Déluges intimes, économie de signes (et autres textes)

Autour de 2006, Annabelle Dupret entreprend le classement des archives de Thierry Tillier. C'est à ce moment qu'elle commence également à faire la rencontre de plusieurs éditeurs de bande dessinée de mouvance indépendante. Au même moment, elle présente une double-page, une fiction, Quelques pièces pour un seul acte, accompagnée d'un choix concis d'images issues de ces archives, dans la publication Le coup de grâce (La Cinquième couche, 2006). Elle ne connaît pas encore les nombreux auteurs qui y contribuent. Un long processus d'entretiens et d'articles publiés commence (Flux News, Du9, etc.).

En 2009, c'est l'artiste Olivier Deprez qui l'invite à découvrir son travail au sein de La S Grand Atelier, ateliers d'art brut et contemporain situés au cœur de l'Ardenne belge. L'art brut devient alors pour elle une pierre angulaire qui lui permet de décrypter le réel par la réalisation de livres et de suites d'images.

En 2018, Annabelle Dupret crée les éditions IMAGES et, l'année suivante, OR BOR, sa revue brute. Cette activité éditoriale, collective et composite, est le fruit d'un assemblage autodidacte. Son échafaud est composé des rencontres d'auteurs qu'elle multiplie ; ce qui lui donne des airs de poisson pilote

_____

Thierry Tillier (Charleroi, 1957) est actif depuis 1975, tant sur la scène publique que sur de nombreuses scènes alternatives, protéiformes, éphémères et transitoires. Ses activités liées aux imprimés de nombreux réseaux, qu'ils aient une vocation artistique, littéraire, visuelle, militante, ésotérique ou aucune de celles-ci, le mènent à initier des revues atypiques (Cf. "Devil Paradis" 80's) ou à croiser de nombreuses toiles de publications dont la carte reste, fort heureusement, impossible à tracer (Cf. Acquisition Archives Thierry Tillier, BPS22). 

Cette circulation de documents, clichés, photocopies, travaux d'auteurs, qui passent entre ses mains et sur lesquels il intervient parfois, comme Collagiste, comme maquettiste profane, mais, surtout, comme une catalyse, dans l’ombre de ces images, le mènent, dès ses premiers pas éditoriaux, à ne plus pouvoir distinguer l'activité collective de la création d'auteur, l'activité artistique de ce qui se situe en dehors de ses cénacles, et surtout à ne pas faire prévaloir les documents qui accueillent une réception de ceux dont on ignore tout de l'origine. 


C'est pourtant cette activité attentive et ininterrompue, depuis près de 50 ans, qui permet de dévoiler, chez Thierry Tillier, une imagerie unique que plusieurs expositions solo ont pu révéler au public (Cf. expositions à la galerie Cerami 2002-2022). La constance de ses collages, située en continu dans la multiplicité, s'y est offerte au jour, repoussant les limites de ce qui fait communément l'objet d'un style — leur origine n'échappe cependant pas au regard — tout en laissant Thierry Tillier s'éclipser plus loin encore.

Fiche

Visuel
Images
Année
2022
Édition
Tandem

Extrait

Toute image peut figurer sur un Collage de Thierry Tillier, mais on ne les y dénombre pas toutes. Plus précisément, avec ses collages, c'est une sélection sans directives qui s'opère (...). Aucune règle ne reflète ses critères de sélection et elle semble, elle aussi, échapper à toute saisie, tout comme son auteur qui s'éloigne plus encore.