La Maman qui n'avait pas d'enfant

Il était une fois une Maman qui n’arrivait pas à avoir d’enfant. La douleur de ses échecs de maternité avait brisé son cœur et son corps. Le chagrin se répandait dans tout son être.

Alors qu’elle cherchait des réponses et le sens à donner à ces expériences, une rencontre bouleversa sa vie : une chamane lui glissa à l’oreille une phrase aussi douloureuse qu’énigmatique.

La voilà embarquée dans un voyage surprenant au plus profond d’elle-même. Entre rêves et réalité, elle découvrira une farandole de personnages improbables, chacun livrant sa part de mystères et éveillant un nouveau lot d’interrogations et de surprises.

Ce voyage la mènera-t-il à la fin de sa quête ? Retrouvera-t-elle la joie dans son cœur et son corps ?

 

Fiche

Visuel
Année
2023
Édition
autoédition

Extrait

Il y a longtemps, très longtemps, loin d’ici, très loin d’ici…

Il était une fois une maman qui n’arrivait pas à garder un enfant dans son ventre. 

Depuis plusieurs années, elle avait sillonné son lointain pays pour consulter tant de médecins qu’elle avait perdu le souvenir de leurs noms. 

Un jour, elle avait rencontré une chamane qui allait interrompre sa quête effrénée. Cette femme énigmatique lui avait murmuré des paroles à l’oreille dans une langue qu’elle ne connaissait pas, et la Maman avait senti son corps tressaillir, comme s’il avait répondu à ce langage d’un autre monde, sans qu’elle n’y comprenne rien du tout. Elle était sortie de cette entrevue comme venant de se réveiller d’un mauvais rêve, le regard effaré et l’esprit complètement ailleurs. Alors qu’elle franchissait le pas de la porte, la Chamane l’avait retenue par le bras un instant et lui avait dit en la fixant droit dans les yeux : « Toutes les femmes ne sont pas faites pour avoir des enfants dans leur ventre. Certaines femmes sont faites pour enfanter d’autres choses. Un jour, quand tu seras prête, tu referas ce voyage jusque chez moi et tu comprendras. ». Depuis cette rencontre insolite, la Maman s’interrogeait, en vain, sur le sens de ces mots, tandis que son grand cœur continuait de s’assécher d’accablement suite à ses tentatives répétées et inassouvies d’être enceinte. 

Après la perte de son septième enfant, elle revit la Chamane dans un rêve déconcertant. Le matin, les paroles de la Chamane, qui l’invitait à revenir chez elle, subsistaient dans sa tête. Plusieurs nuits suivirent, l’agitant du même rêve. Ses jours n’étaient qu’hésitations. Succombant à l’épuisement, elle en fit part à son mari, et ils prirent la décision qu’elle retournerait chez la Chamane. Quelques jours plus tard, elle prit deux bagages - un petit pour elle et un gros, rempli de cadeaux pour la tribu - puis elle enfourcha son cheval. Ses proches n’étaient pas très rassurés de la voir partir seule dans la steppe, sans savoir comment elle dénicherait la Chamane dont le camp d’été devait se situer quelque part dans cette contrée de plaines herbeuses.