The Quest

À la croisée du stand-up, de l’absurde et du drame existentiel, Cédric Eeckhout épingle de manière obsessionnelle les similitudes qui unissent son destin à celui du vaste continent politique et économique; il croise la petite et la grande histoire. Pour lui, des dates importantes de son existence correspondent étrangement à des épisodes déterminants de l’Europe Unie. Même son nom s’affiche en clin d’œil au vu de ses initiales : CE !

D’une part son histoire, comédien de 40 ans, en quête d’un amour éternel, marqué dès son plus jeune âge par la séparation de sa mère wallonne et de son père flamand. Et d’autre part, celle de l’Union européenne, dont les fondements sont aujourd’hui menacés par des montées de nationalisme et sa possible fracture.

Au gré de ses interrogations intimes, le comédien s’arrête sur le morcellement de l’Europe, questionne les effets ambivalents du néolibéralisme... Et se penche sur son berceau : il est le fruit d’une rencontre entre le Nord et le Sud de la Belgique qui, au terme de 18 ans d’union, a prêté le flanc au divorce. Le sort de l’Union européenne sera-t-il plus favorable ? Se présentant tel un chevalier du 21e siècle en armure de protection et de combat, il est accompagné dans sa quête de sa maman et de son chat Jésus.

Avec eux, il est parti en Hollande, en Suède, en Hongrie… mais également en Flandre et en Wallonie, questionner nos contemporains sur ses réflexions intimes et politiques autour des thèmes de la famille et de l’Europe. Ensemble, ils ont rencontré et interrogé tantôt des personnes clé de l’avenir européen, des intellectuels, des politiciens, des artistes mais aussi de simples concitoyens européens, ou encore des membres de la famille de Cédric.

Distribution :

Écriture et mise en scène : Cédric Eeckhout (avec la collaboration de 
Douglas Grauwels)
Dramaturgie : Nils Haarmann
Costumes et scénographie : Laurence Hermant
Création lumière : Emily Brassier
Casting : Cédric Eeckhout, Douglas Grauwels, Jo Libertiaux
Assistante à la mise en scène : Eulalie Roux
Consultante rédactrice langue anglaise : Daisy Phillips
Traduction, retranscription, surtitrage : Isabelle Grynberg, Tineke de Meyer, Lola Chuniaud
Pulse Translations : Christopher Smith, Francis Smith, Valérie De Heyn, Valentine De Luca
Montage vidéo : Dimitri Petrovic
Régie générale : Romaine Gueudré
Régie vidéo et lumière : Ludovic Desclin
Régie son : Pawel Wnuczinsky
Régie plateau et surtitrage : Pierre Ottinger
Création des costumes et des décors : Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Création Studio : Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coproduction  : Riksteatern, Les Théâtres de la ville du Luxembourg, Mars – Mons Arts de la Scène, L’ANCRE – Théâtre Royal, Grand Théâtre / Noorderzon, Trafó Budapest, Centro Dramático Nacional (INAEM), La Coop asbl et Shelter Prod.

Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.

Une étape de travail a été créée lors du Festival XS 2017 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Fiche

Visuel
Année
2020
Production
Théâtre National Wallonie-Bruxelles