La beauté de l'imperfection
Un surprenant récit à interprétations multiples. Au fil d’une intrigue ancrée dans l’Histoire, mais aussi hors du temps aux frontières du naturel, sous des cieux où rêver était un Art des plus considérés, l’auteur mêle imaginaire, sacré et réalité.
Suite à l’invasion romaine menée par César, de nombreux Gaulois et des milliers de Belges quittent leur pays pour se réfugier outre-mer. Parmi les émigrants partis vers l’Irlande, Mandir, un jeune Éburon inspiré de rêves puissants, a reçu la charge du bâton parole, le talisman ancestral de son peuple. Un accident en cours de traversée lui fait perdre la vue. Selon la tradition druidique, la cécité est l’attribut des plus grands voyants. Tandis que ses compatriotes cherchent à s’intégrer dans leur nouveau milieu, lui même est accueilli comme élève par Taliesin, le légendaire ancien de l’île verte. Au long de deux années d’intense enseignement, le vieux maître initie son apprenti à une voie spirituelle singulière : la beauté de l’imperfection. Parallèle au destin de Mandir, celui de sa cousine, Hirondelle, restée auprès de ses grands parents sur le continent en guerre…
Charles Bottin vient à l’écriture par un chemin détourné. Après une formation aux arts de la terre cuite débutée en 1975, il passe sept ans parmi les Twas, un peuple premier d’Afrique centrale. Revenu dans sa Belgique natale, il monte son atelier de poterie sculpture et entreprend des études pour travailler en soins palliatifs. Depuis 2008, il met en pause ses activités de céramiste autant que de soignant et se consacre à écrire deux romans qui emportent le lecteur aux origines de notre civilisation.
Fiche
- Visuel
- Année
- 2013
- Édition
- Editions Memory