3 Minutes pour comprendre comment pensent les génies

Mais que se passe-t-il dans la tête des génies ? Comment expliquer leur créativité hors du commun ? Y a-t-il quelque chose de particulier dans leur cerveau ? 

Les génies ne cessent de nous fasciner par le caractère extraordinaire de leurs compétences ou de leurs œuvres ! Les symphonies de Mozart lui sont apparues dans leur intégralité sans véritable effort. Ramanujan, un jeune mathématicien autodidacte né dans les bas-fonds de l’Inde, est parvenu par ses propres moyens à résoudre des milliers de théorèmes insolubles. En plein dix-neuvième siècle, Lady Lovelace a conçu une machine fonctionnant comme un ordinateur moderne... 

Grâce à cet ouvrage, richement illustré, vous comprendrez le fonctionnement de la pensée de 50 grands génies – Archimède, Napoléon Bonaparte, Albert Einstein, Marie Curie, Shakuntala Devi, Steve Jobs... – à la lumière des dernières recherches en neurosciences et en psychologie. 

Au fil de 7 chapitres, l’auteure, spécialisée dans les profils atypiques, nous propose des clés nouvelles permettant de pénétrer dans les régions les plus secrètes de leur cerveau. Vous découvrirez ainsi ce qui caractérise la pensée des génies, leurs traits de personnalité, les modes d’expression de leur créativité et les paramètres qui y concourent. 

Fiche

Visuel
Année
2023
Édition
Le Courrier du Livre
Production
Editions Tredaniel
Diffusion
diffusion Nord-Sud

Extrait

Par un bel après-midi de 1760, Léopold Mozart retrouve son fils de 4 ans affairé à griffonner des notes. Le petit Wolfgang lui tend fièrement la page où figure son premier concerto. Son père, les larmes aux yeux, déclare que c’est trop difficile à jouer. Mozart, qui sait qu’en latin concer- tare signifie « livrer combat », s'assoit au piano, déclarant : « C’est pour cela que ça s’appelle un concerto ! » Mozart apparaît rapidement comme un esprit d’exception. Dès l’âge de 5 ans, il affiche son anticonformisme dans ses compositions, et s’offusque du manque d’authenticité des gens. À 7 ans, il compose sa première sonate. À 8 ans, sa première symphonie. À 11 ans, son premier opéra. À 12 ans, il revendique la liberté d’être lui-même et personne d’autre. Bientôt, il choque par ses tenues et ses comportements, jugés irrévérencieux. Sa sensibilité exacerbée, son amour passionné de la nature, des femmes, de l’art, des langues, de la musique et même des nombres l’éloignent des êtres qui ne le comprennent pas. Son génie lui vient sans effort. Il voit ses compositions et les entend dans sa conscience, comme un tableau musical qu’il peut, ensuite, retranscrire. C’est comme si, grâce au fonc- tionnement particulier de son psychisme, il avait accès à un mystérieux « réservoir d’information universelle » dans lequel il puisait son inspiration...

GÉNIE EN 30 SECONDES

Savant prodigieux – et vraisemblablement Asperger –, Mozart a composé plus de
800 œuvres. Ultra-doué pour le dessin et les mathématiques, comme tout autiste, il est obsessionnel. La musique le hante, au point d’en oublier de se nourrir et de dormir. Il jongle avec les langues et les mots, joue avec les variantes de ses prénoms en les prononçant à l’envers. C’est ainsi que Theophilus – littéralement, « aimé de Dieu » – se rebaptise Amadeus. Il pense avant tout avec le cœur, et a un besoin éperdu d’amour.