Ce baiser soufflé était pour toi
Le football a contaminé le théâtre. Les footballeurs, entre gladiateurs et tragédiennes de grosses productions, ont éveillé mes envies de fictions, de faire frictions. Clémence Delmaire aime, c'est plus fort qu'elle. Son champion, son vaincu, l'objet de sa passion, lui a sauté aux yeux, et c'est pas rien de le dire. C'est lors de la finale de la Jupiler Pro League qu'il lui est apparu, sur le gazon du stade Van Den Stock. Footichiste depuis toujours, fervente supportrice du club d'Anderlecht, Clémence ne sait pas qu'elle assiste à son dernier match. Jour après jour, à la même heure, elle revient dans les gradins qui ont vu naître son amour.
Il s’agit d’une auto-fiction dans laquelle se raconte le personnage de Clémence Delmaire, sorte de Pénélope moderne voulant incarner la figure d’une femme de footballeur. Entre télépathie, vrais diamants et faux ongles, mythomanie et poésie se croisent plusieurs fictions, sur un fil tendu. On y parle d’amour, de solitude, du monde ouvrier et de l’ascension sociale, des actrices, du spectacle total qu’est le football et les émotions qu’il suscite.
Cette performance concert-fiction est construite autour de textes écrits lors de résidences, de matières documentaires récoltées auprès de personnalités du monde du football lors d’interviews, et enfin, de la musique sous formes de reprises ou de compositions originales.
Crédits :
Écriture, mise en scène et jeu : Chloé Larrère
Composition musicale et jeu : Ferdinand Niquet-Rioux
Assistanat à la mise en scène et jeu : Émilie Flamant
Co-écriture et dramaturgie : Jean-Gabriel Vidal-Vandroy
Scénographie : Charlotte Hermant
Accompagnement : Garçon Garçon ASBL
Soutien : (E)Utopia, Théâtre Océan Nord, Centre des arts scéniques