La dame d'argile

Sabrina est restauratrice au musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle vient de perdre sa grand-mère, Angela, et a découvert, dans la maison de celle-ci, une magnifique sculpture en argile représentant un buste féminin, signée de la main de Costanza Marsiato.

Le modèle n’est autre que Simonetta Vespucci, qui a illuminé le quattrocento italien de sa grande beauté et inspiré les artistes les plus renommés de son temps.

Qui était cette mystérieuse Costanza, sculptrice méconnue ? Comment Angela, Italienne d’origine modeste contrainte d’émigrer en Belgique après la Seconde Guerre mondiale, a-t-elle pu se retrouver en possession d’une telle œuvre ?

Sabrina décide de partir à Florence pour en savoir plus. Une quête des origines sur la terre de ses ancêtres qui l’appelle plus fortement que jamais...

Dans ce roman d’une grande sensibilité, le fabuleux talent de conteuse de Christiana Moreau fait s’entremêler avec habileté les voix, les époques et les lieux, et donne à ces quatre destins de femmes un éclat flamboyant.

 

Fiche

Visuel
Vidéo
Année
2021
Édition
Préludes

Extrait

Lorsque la pièce montée en creux atteignit environ trente centimètres de hauteur et eut la silhouette générale d’une tête, d’un cou et d’épaules, elle s’assit devant sa tournette pour reprendre tous les volumes avec les fins outils de buis. L’ébauchoir pour le modelage des galbes, les mirettes en forme de boucles à fil rond pour évider et celles à fil plat pour les reliefs. Par degrés, sa statue prenait forme. Elle oubliait tout dans l’instant du plaisir de son travail. Une florentine surgissait de l’argile le buste nu, chose rare à la Renaissance. Cette jeune femme avait désormais un visage et Costanza pouvait lui parler, lui conter son histoire et ses tourments comme elle le faisait dans son enfance avec ses poupées de terre. Quelle ivresse de créer une amie de ses mains, de faire naître une confidente sous ses gestes.