La nuit de la tarentelle
Version format poche de la nuit de la tarentelle.
Dans le Salento, à la pointe des Pouilles, une terrible maladie ravage les oliviers, obligeant le père d’Elisa à abattre plus d’un millier d’arbres centenaires du domaine familial. Autant dire qu’il a d’autres préoccupations que d’autoriser la jeune fille à réaliser son rêve : partir étudier le chant à l’institut de musique classique de Milan. Seule sa grand-mère Raffaella, consciente de son don, la soutient. En cachette, elle lui offre son médaillon porte-bonheur à l’effigie de Verdi et lui confie le secret qu’elle tait à tous depuis plus de soixante ans, lorsque la vie était encore plus rude pour les filles d’après-guerre. Ce temps où danser la pizzica, une folle tarentelle issue du fond des âges, était le seul exutoire à l’oppression que leur imposait le joug de leurs pères, maris et frères…
Forte du secret de Raffaella, Elisa parviendra-t-elle à s’émanciper des traditions millénaires de ce pays brûlant de soleil menacé par l’avidité des hommes ?
Très populaire en Belgique, son pays, Christiana Moreau est artiste peintre, sculptrice et romancière. Elle est l’auteure chez Préludes de La sonate oubliée (2017), Cachemire rouge (2018) et La dame d’argile (2021, prix Michel Tournier 2022).
Fiche
- Visuel
- Année
- 2024
- Édition
- J'ai Lu