Nature&Progrès 1994 à 2000

A l'occasion de la 10 ième édition du Salon Valériane, organisé par l'asbl "Nature et Progrès" au Palais des Expositions à Namur, j'ai reçu la commande d'un stand exemplatif des différentes techniques de bio-construction. J'ai écrit un texte introductif à ce stand , appelé "La Maison Valériane", dans le catalogue de l'exposition . Un numéro "ZERO" d'une nouvelle revue créée à cette occasion était distribué gratuitement lors du salon. Nature&Progrès avait l'intention de créer une revue exclusivement dédié la bio-construction, en plus de sa revue mensuelle qui serait dédiée exclusivement à l'alimentation, au maraîchage bio etc...

J'étais la rédactrice en chef de ce numéro "ZÉRO" , dont j'avais écrit l'éditorial et j'aurais assumé cette fonction si ce projet n'avait été "saboté" pour raisons collatérales sans intérêt à expliciter ici.

 

J'ai écrit plusieurs articles dans la revue mensuelle de Nature&Progrès, dont certains à l'époque où Didier Dillen, journaliste, avait été engagé comme rédacteur en chef.

C'est l'unique situation qui m'a permis de facturer mes articles, Didier Dillen étant hostile à l'appel bénévole d'articles dans la plupart des médias "non commerciaux".

Dans la revue d'architecture A+, j'aurais pu également facturer mon article à propos d'un congrès de l'union des femmes architectes si l'article d'un confrère sur le même sujet n'avait eu la préférence de la rédaction.

Sinon, je n'ai jamais réussi à obtenir une rémunération pour mes autres articles, alors que j'aurais pu les facturer officiellement, vu ma qualité d'indépendante à titre principal ou complémentaire.

Dans l'un de numéros de la revue "Nature & Progrès, un article était exemplatif de la conception architecturale de Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie, de la pédagogie Steiner, de la culture maraîchère en biodynamie, etc... J'avais visité une école Steiner en Flandres et expliqué la symbiose entre la conception architecturale des classes avec l'âge des enfants et la pédagogie adaptée à cet âge ; par exemple, des classes maternelles étaient un vrai cocon dans leur volume et dans la couleur pastel utilisée alors que des classes supérieures invitaient à la transgression (la désobéissance civile) via une ouverture sur l'extérieur et des tons vifs, agressifs.

Le siège social de la Banque Triodos, en Hollande, a été construit selon des conceptions novatrices, dans l'esprit de la bio-construction et la rénovation des anciens établissements Jacqmotte à Bruxelles a été réalisée par une décoratrice appliquant les tonalités en rapport avec l'anthroposophie: j'avais également écrit un article à ce sujet.

Les déménagements multiples du mobilier de mon domicile ont relégué dans de multiples "caisses à bananes" stockées dans un entrepôt les divers numéros de Nature & Progrès dans lesquels j'ai écrit des articles.  Je n'ai pas encore retrouvé ces archives.

Pour info, suite à la réussite du stand "La Maison Valériane", j'ai été nommée administratrice de cette association de 1994 à 2000 (de mémoire).

 

Fiche

Année
1994
Édition
Nature & Progrès asbl
Distribution
Nature & Progrès asbl

Extrait

Lorsque j'aurai retrouvé mes archives journalistiques, je reproduirai un extrait d'un article paru dans la revue "Nature & Progrès"