Revue périodique "La Maison" - 1968 - Le jury choisi par les étudiants en "Mai 68" signe leur diplôme ainsi que celui désigné préalablement par le Ministre à l'insu des étudiants.

En mai 1968, à Bruxelles, à l'ULB principalement, les évènements de  la Sorbonne à Paris avaient fait tâche d'huile... jusqu'à modifier profondément l'attitude des étudiants de La Cambre, proches géographiquement des bâtiments de l'ULB (l'abbaye de La Cambre et non pas les bâtiments plus récents de la Place Flagey).

Notre promotion d'architecture était l'année du "diplôme d'architecte" et nous étions unanimement d'accord pour réaliser le projet de fin d'année de manière totalement innovante. Le jury devait décider d'octroyer ou non le diplôme d'architecte à la promotion dans sa totalité et non à chaque étudiant individuellement.

Après 5 ans d'études, il nous semblait à tous complètement absurde de ne pas nous délivrer le diplôme d'architecte, d'une part, et d'être jugés par un jury dont les membres étaient nommés exclusivement par le Ministre de la Culture (note : La Cambre était historiquement la seule école d'architecture dépendant du Ministre de la Culture et non du Ministre de l'Enseignement). 

Le projet demandé aux étudiants avait pour sujet la construction d'un "centre de colloques". 

Tous les étudiants, unanimement, ont décidé de présenter un seul projet "collectif"dont chacun des étudiants étudierait une partie en cohérence avec la philosophie générale décidée  par tous les étudiants.

Soit le jury octroyait le diplôme à tous les étudiants sur base de cet unique projet, soit tous les étudiants étaient refusés sur base de cet unique projet.

Le "paternalisme" du choix des membres du jury par le Ministre de la Culture était intolérable pour des étudiants échauffés par l'esprit de "Mai 68" et nous avons longuement parlementé avec le chef de cabinet du Ministre pour que ce soient les étudiants qui décident du choix des membres du jury qui allait les juger.

Et cette exigence a été acceptée par le Ministre, et les membres du jury que les étudiants avaient choisis se sont présentés lors de la défense de notre projet collectif.

Ce que nous ignorions, et que nous avons appris le jour même de la défense de notre projet, c'est que le Ministre avait déjà désigné les membres "officiels" qu'il avait choisis et que leur nomination était déjà parue au Moniteur Belge lorsqu'il a accepté le choix des membres du jury par l'ensemble des étudiants.

Nous avons défendu notre projet devant deux jurys complets : celui désigné par le Ministre et celui choisi par les étudiants ... à l'exception d'un architecte choisi par les étudiants, André Jacqmain, qui s'est désisté par pragmatisme.

André Jacqmain, que les étudiants considéraient comme le meilleur architecte belge à l'époque, n'avait pas fait ses études à La Cambre mais à l'Académie de Bruxelles alors que tous les autres architectes, qu'ils soient du jury du Ministre ou du jury des étudiants, avaient fait leurs études à La Cambre.

Un membre du jury du Ministre a convaincu celui-ci de démissionner en bloc étant donné la formation d'André Jacqmain : celui-ci, par pragmatisme, a démissionné afin que nous ne soyons pas tous "refusés" et obligés de recommencer une 5e année d'architecture.

 

Fiche

Année
1968
Édition
revue périodique "La Maison"
Distribution
revue "La Maison" - l'exemplaire avec l'article référencé se trouve au CIVA à Ixelles

Extrait

J'avais pris copie en 2018, de l'article que j'avais écrit et dont j'ai évoqué le propos dans la description. Je publierai un extrait de cet article ultérieurement (je ne le retrouve plus).