Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler !
Cinq actrices nous racontent quatre épisodes-clés - trop peu connus - de l’histoire des femmes : les suffragettes en Angleterre et leur lutte pour le droit de vote en 1913, les féministes en France pour le droit à l’avortement en 1971 et en 2012, la jeune Malala au Pakistan pour le droit à l’éducation, les Femen en Ukraine contre les dictateurs et les prédicateurs religieux. Et une projection dans le futur avec des idées nouvelles…
Le droit des femmes varie dans le temps. Il avance, il recule et se modifie au gré des cultures. L’inclusion des femmes est un enjeu essentiel de la bataille de nos démocraties. Ce qui est privé est toujours politique. On peut mesurer la santé d’une démocratie à la manière dont elle traite les femmes et les homosexuels.
Il est intéressant de voir le parcours du siècle derrière nous, de voir ce qui s’est passé, les énormes progrès et les moments de régression puis les nouveaux avancements, de voir comment les gens ont réagi pour pouvoir encore avancer vers plus de liberté, d’égalité. Je suis passionnée par l’histoire et ses détails, les faits quotidiens, les combats. J’ai choisi quatre moments charnières de l’histoire des femmes.
Beaucoup d’autres événements ou personnes auraient pu être racontés: l’histoire de Rosa Parks, la vie des transgenres, le jour où la femme a pu gérer son compte en banque seule, Christiane Taubira … J’ai choisi quatre moments émouvants, drôles, violents, des combats pour la liberté, pour l’égalité. Je les ai choisis pour rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui ont participé à notre émancipation. Et qui savent que ce n’est pas fini. Documentaire/spectacle : il y aura un mélange de documents d’époque et de documents de fiction, tant au niveau sonore que visuel. Sur le plateau, une foule de femmes de toutes les époques et dressées, grandeur nature, des photos de la réalité, des photos du passé et du présent.
Elles se déplacent grâce aux cinq actrices qui les actionnent, qui leur rendent vie. Toutes ces héroïnes sont présentes avec nous pour raconter ces histoires terribles, parfois grandioses. Les cinq actrices prennent la parole au nom de toutes ces femmes. Elles les revivent, les ironisent, les approuvent, les aiment !
Christine DELMOTTE
Fiche
- Visuel
- Année
- 2016