Tout est bon
langue morte
Fiche
- Année
- 2009
Extrait
LE PESEUR. - J'aurais aimé qu'on parle un peu nous deux. Asseyez-vous un moment ici.
VANESSA. - Monsieur, c'est que j'ai...
LE PESEUR. - ... beaucoup de travail, oui, je sais, Vanessa. Je vous apprécie beaucoup, Vanessa. J'avais pensé que vous auriez pu m'accompagner au business lunch de demain.
VANESSA. - Oh, c'est bien aimable à vous, monsieur. Mais ne pensez-vous pas que ça pourrait alimenter les ragots dans les couloirs ?
LE PESEUR. - Je vous aime, Vanessa.
VANESSA. - Oh ! Monsieur ! Moi aussi, je vous aime ! Mais nous ne pouvons pas ! Ca risquerait de déstabiliser la structure hiérarchique et ça n'est pas vraiment dans la culture de notre entreprise.
LE PESEUR. - Au début, je vous considérais comme une relation amicale. J'ai laissé venir les choses... et...
VANESSA. - J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour vous, monsieur. Je ne puis que vous conseiller de garder la tête froide. Pensez à ce que dirons les collègues et nos supérieurs.
LE PESEUR. - Nous sommes sur la même longueur d'ondes, Vanessa. Vous devancez mes désirs. Je suis le premier à apprécier la qualité de votre proactivité. Vous êtes une organisatrice née, vous présidez mon coeur à présent. Vous le mèneriez où bon vous semble s'il vous plaisait de...
VANESSA. - Avez-vous pensé à la pénibilité de nos relations par rapport à nos collègues si nous... ?
LE PESEUR. - Cela créerait à tout le moins la surprise, c'est un fait.
VANESSA. - A juste titre ! Certains pourraient penser que je vous aurais séduit pour effectuer en ma faveur une revalorisation barémique. Le porte-parolat du personnel pourait décider de se mettre en grève en front commun sectoriel...
LE PESEUR. - Tout à fait, vous avez tout à fait raison Vanessa. En tout état de cause, je vous aime tout de même.
VANESSA. - Moi aussi, monsieur, je vous aime. Mais ce serait considéré comme de la discrimination positive et risquerait de provoquer une crise grave du personnel.
LE PESEUR. - Ceci étant, je vous aime, j'aime la fonction que vous occupez dans mon coeur. Je vous désire, Vanessa.
VANESSA. - Dans ce cas de figure, nous pourrions peut-être envisager un transfert de compétences et nous mettre en réseau juste un moment sans que cela ne nuise au tissu social de notre unité de travail. Je pense qu'ensuite, sans imprévisibilité, nous pourrions rester bons camarades.