La plume et le pavé - épisode 2

Manifeste

La littérature et l’écriture peuvent-elles être des armes pour l’émancipation des femmes ? Elles sont slameuses, militantes, libraires ou simples citoyennes, elles officient à Bruxelles et nous prouvent que oui !

Cette série de podcasts documentaires s’inscrit dans le projet de recherche « Écrivaines francophones de la Belgique contemporaine » de Audrey Lasserre, soutenu par Alter-Égales et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle interroge à travers le temps le rapport des écrivaines à la ville et leurs visibilité. Quatre épisodes sont au programme, à travers quatre thématiques complémentaires.

Épisode 2 : « Manifeste ». Le manifeste est un écrit politique visant à exposer son point de vue. Il sera question au cours de ce second épisode de la féminisation des noms de rue à Bruxelles – presque exclusivement masculins – à travers les témoignages d’une collective militante, Noms Peut-être, qui nous décrypte ses actions de sensibilisation et de désobéissance civile.

Crédits : 

Conception musicale : Cassien Membré
Photo et graphisme : Antoine Horenbeek, représentation de Virginia Woolfe par Art-Mural.eu, Librairie Ptyx
Remerciements : Julia Vanderborght, Laurence Brogniez, la collective Noms peut-être, Benjamin Wayens, Zoé Henne, Catherine Delmotte, Stéphane Menti, Tatiana Bureaux, Ariane Herman, Elise Dutrieux.

Fiche

Visuel
Son
https://www.mixcloud.com/Euradiobruxelles/la-plum…
Année
2020
Production
Géopolis & Euradio Bruxelles