L'Illusion des certitudes

Du 18 novembre au 17 décembre 2022, soixante ans après la disparition de Norma Jean Baker (la femme) et la naissance du mythe Marilyn Monroe, le photographe amoureux des mots Gérard Adam rencontrait à la Maison culturelle de Quaregnon l’écrivain amoureux de la photo Daniel Charneux. Une conjonction née du regard porté sur la star par Daniel Charneux dans Norma, roman, puis du travail photographique sur quelques mythologies américaines, entamé voici un demi-siècle par Gérard Adam et réactivé par la lecture de Norma, roman.

De ricochet en ricochet, l’exposition tentait de saisir quelques symboles des USA entre images et mots, apparence et profondeur, apparition et disparition.

Dans un autre volet de l’exposition, Gérard Adam présentait douze œuvres sous la thématique « l’illusion des certitudes ». Il avait proposé à Daniel Charneux de rédiger des textes inspirés par ces photos. L’auteur les organisa suivant son ordre mental et les proses furent présentées en regard des œuvres graphiques. C’est le résultat de cette osmose qui apparaît dans ce livre.

Fiche

Visuel
Année
2024
Édition
Pyramides Noires éditions
Co-auteur.trice(s)
Gérard Adam, photographe

Extrait

Il avait gravi cahin-caha les degrés de l’escalier plongé dans la pénombre. Pas quatre à quatre comme jadis, non. Même pas deux à deux. Pas à pas, soutenu par la troisième jambe que lui avait prédite le sphinx. S’appuyer sur la canne en bambou, lever la droite, poser le pied sur la marche supérieure, hisser la gauche, précautionneusement, se stabiliser puis, peu à peu, patiemment, recommencer jusqu’au sommet, jusqu’au palier sur lequel débouchaient de longs couloirs mal éclairés. Se retourner, c’était risquer la chute, la dégringolade. C’était jouer aux osselets en étant sûr de perdre.