More

Essai-variations

En 2016, on commémore le cinq centième anniversaire de la parution de L’Utopie de Thomas More.
Le hasard veut que Geneviève Bergé ait incité Daniel Charneux à rédiger un essai sur un saint de son choix pour une collection qu’elle dirigeait (mais qui – crise de l’édition oblige – a entre-temps disparu) et que ce choix se soit porté sur Thomas More, un personnage qui le fascinait depuis longtemps.
Dans cet « essai-variations », Daniel Charneux tente de percer le mystère de More, ami d’Érasme, bonus pater familias, auteur de l’Utopie, grand chancelier d’Angleterre sous Henri VIII (et, à ce titre, inquisiteur redoutable), décapité sur ordre du même et enfin canonisé, admis dans le sanctuaire de l’Église catholique.
Cet ouvrage est un essai, si l’on veut bien rendre au mot son sens d’origine, celui qu’il avait chez Montaigne. Daniel Charneux « essaie » d’évoquer un homme en le passant, comme disait Montaigne, « à l’étamine » de sa sensibilité, de sa culture, de sa perception, des événements qui agitent son temps.
Quant à la forme adoptée pour cette évocation, il est permis de la définir par le mot « variations », car le sujet du livre n’est pas seulement More, mais sa recherche, sa poursuite par un écrivain, comme le thème de Diabelli n’est, somme toute, qu’un point de départ pour Beethoven, lorsqu’il compose les variations éponymes.

Fiche

Visuel
Année
2015
Édition
M.E.O.

Extrait

À l’annonce de sa condamnation, More prit la parole pour décharger sa conscience : en sept années de recherches sur le délicat sujet de la suprématie royale en matière spirituelle, il n’avait trouvé aucun docteur, approuvé par l’Église, pour admettre qu’un laïc pût être à la tête de celle-ci. Présenter le roi comme un « simple » laïc fut regardé comme une dernière provocation de l’ancien chancelier. Mais que pouvait-il craindre de pire que la peine à laquelle il venait de s’entendre condamner ? More était, plus que jamais peut-être, un homme libre.

Il fut ramené à la Tour au milieu d’un grand cortège de peuple et de gardes. À ses côtés, le bourreau portait une hache dont le tranchant était tourné vers l’accusé. Tout le peuple connaissait le signe : il était condamné à mort.

Son fils unique, John More, se jeta à ses pieds, lui demandant sa bénédiction. Margaret Roper, la fille bien-aimée, ainsi que Margaret Giggs, la fille adoptive, bravèrent le cordon de hallebardiers pour venir se blottir dans ses bras. Il les assura de son innocence, affirma qu’il se conformerait à la volonté de Dieu, et les bénit. Les deux femmes affirmèrent qu’émanait de lui ce parfum subtil désigné par l’expression « odeur de sainteté ».