Féminicides 2.0

Les féminicides sont un sujet préoccupant de notre société dans le monde entier, tous les jours de nouveau cas font l’actualité. Les gouvernements belges et français semblent très frileux au moment d’aborder ce phénomène et sont réticents à l’inscrire dans leur code pénal.

La femme d’un riche homme d’affaires belge est massacrée à son domicile, l’inspecteur Dan Galinno est chargé de l’enquête et ses soupçons par rapport au mari deviennent vite prégnants, d’autant plus que la première femme de celui-ci était déjà morte dans des conditions suspectes.  

Le juge d’instruction en charge du dossier, très pointilleux sur la recherche de la vérité des faits, se charge de calmer les ardeurs de l’inspecteur. Il craint à la fois que ce dernier ne subisse l’influence d’un courant à la mode et que l’enquête ait été réalisée uniquement à charge, mais aussi le pouvoir incontestable du suspect, qui éprouve un chagrin intense devant la perte d’un être cher.

Est-il vraiment coupable ? L’enquête s’annonce plus complexe que prévu. Une journaliste engagée écrit un article virulent sur le sujet « Féminicides 2.0 » dont le titre n’a aucun rapport avec une technologie de l’information, il a pour but de mettre en corrélation le nombre de féminicides et le nombre d’inculpations.

Cet article provoque une manifestation exigeant la recherche de la vérité sans faux fuyants. Elle vient en aide aux policiers, au péril de sa vie. Elle devient l’ennemie à abattre d’un groupe de masculinistes.

Fiche

Visuel
Année
2020
Édition
Lys Bleu Editions

Extrait

Il est révoltant de constater que les élites politiques et économiques, primordiales pour le pouvoir en place profitent outrageusement du manque d’indépendance de la justice. Ce système de manipulations doit être remis en cause. Il existe de nombreuses formes subtiles et sournoises d’atteintes à l’indépendance d’un juge dans l’exercice de sa fonction et les conditions matérielles nécessaires ne sont plus assurées. Les contraintes budgétaires forment un frein à la poursuite de recherches approfondies. Les délits commis par les privilégiés conduisent souvent à des non-lieux, ou au pire à des peines avec sursis. Le classement sans suite d’affaires gênantes arrange souvent du beau monde !