Plongée en enfer de Charleroi à Marseille

Lors de sa dernière enquête, l’inspecteur Dan Galinno n’a pas compté ses heures de travail et d’investigation afin d’arriver à obtenir les aveux d’un haut personnage de la région de Charleroi, dans une affaire de féminicides. Sa hiérarchie lui a accordé deux jours de congé afin de recharger ses accus fragilisés par une telle débauche d’énergie.

Un règlement de comptes dans le parc de la Serna à Jumet, met fin anticipativement à cette courte détente. Raphaël Gordano, directeur d’une entreprise informatique, a été abattu pendant son jogging. L’agresseur ne lui a laissé aucune chance, une balle dans le thorax et une autre dans la tempe. L’enquêteur est relancé dans de nouvelles investigations.

Les tueurs viennent des milieux mafieux de la ville de Marseille, ils sont débusqués pour avoir trop parlé à une prostituée lors d’une soirée bien arrosée. Un travail de fourmi se prépare pour retrouver le commanditaire qui a parfaitement manœuvré pour protéger son anonymat.

Les enquêteurs découvrent plusieurs suspects potentiels dans l’entourage proche de la victime. Sa femme pas très affectée et délaissée contrairement à ce qu’elle veut faire croire. Sa secrétaire de direction amoureuse et probablement manipulée par son supérieur hiérarchique. Le beau-fils menacé de perdre son emploi, en cas de revente de l’entreprise dont il espérait en devenir le directeur. Et un cas psychiatrique en conflit avec la victime à la suite de la réalisation d’un projet immobilier.

Ils s’attèlent ensuite à percer la personnalité de cet ancien champion de tennis, dont le père originaire d’Otrante dans les Pouilles a fait partie des immigrés qui ont profité des « Accords charbon » signés après la guerre, pour s’installer en Belgique dans l’espoir d’une vie meilleure. Parti de rien, sans aucune formation, il a réussi à construire une entreprise prospère, de belle taille. Ils vont démasquer ce qui se cache derrière cette ascension. La victime n’est pas aussi clean qu’il n’y paraît au départ. Ils plongent dans les ramifications de l’enfer du milieu de la drogue et des trafiquants.

La chute est une surprise pour tous, à découvrir !

Fiche

Visuel
Année
2020
Édition
Lys Bleu Editions

Extrait

Certaines personnes, gravitant dans l’entourage du boss, se demandent comment, parti de rien, sans aucune aide familiale, sans avoir suivi d’études, sans gagner au loto à moins que ce soit un secret bien gardé, ce fils d’immigré a créé et pérennisé une telle entreprise informatique, située dans le zoning à côté de l’aéroport de Gosselies. Elle y côtoie le plus grand groupe brassicole au monde, conformément au volume de bière brassée AB InBev et la Sonaca, une  société belge de construction aéronautique et aérospatiale.