Kicherche Trouve

Roman jeunesse

Quatrième : Paul habitait dans la maison de Reine en 1942. Il avait dix ans, comme elle aujourd’hui. Il se cachait. Alors quand elle découvre qu’il a laissé des lettres derrière une plinthe, elle veut absolument le retrouver et lui rendre ses lettres. Mais s’il vit encore, il a 91 ans. C’est ainsi que l’été et les vacances commencent : pas un instant à perdre !

 

Synopsis : Reine trouve, derrière une plinthe, des lettres écrites par Paul, en 1942. Elle découvre qu’il était un enfant caché, pendant la guerre, et que les anciens propriétaires l’ont hébergé en le faisant passer pour un cousin. Elle rêve de retrouver Paul, de lui rendre ses lettres. En attendant, elle lui écrit des lettres à son tour, en tournant autour du pot : a-t-il ou non retrouvé ses parents ? Jusqu’au jour où elle le retrouve, lui, et le rencontre. Celui qui avait alors 10 ans comme elle, a maintenant 91 ans.

Roman épistolaire, accessible dès 9 ans

 

Mots clés : enfance, amitié, rencontre intergénérationnelle, secret, shoah, enfants cachés, enquête, solitude, solidarité, autonomie.

Quelques mots pour le prescripteur : Les enfants d’aujourd’hui ignorent en général la situation des enfants juifs qui ont dû être cachés en 40-45. Ce roman ouvre une porte, sans être un cours d’histoire. Le lecteur construit de l’empathie avec les personnages, et veut en savoir davantage, de la petite histoire à la grande. Ce récit aborde également le passage du temps, pas toujours très concret pour l’enfant. Ici, Reine a dix ans, et lit le courrier d’un enfant de dix ans, devenu adulte et même très âgé. C’est le monsieur de 91 ans qu’elle va rencontrer, pas l’enfant à qui elle écrivait, après avoir lu ses lettres.

Fiche

Visuel
Images
Année
2024
Édition
Oskar