Impressions de Procès

Le 4 novembre 2019, au Palais de Justice de Bruxelles, s’est ouvert le 5e procès d’Assises suite au génocide contre les Tutsis du Rwanda en avril 1994 ; en cent jours, un million d’individus ont été assassinés. Face à l’impunité et au négationnisme, les tribunaux jouent un rôle fondamental pour que la justice soit faite, la vérité établie et la mémoire ravivée. Lors de chacun des procès, des parties civiles – parents et proches de personnes assassinées – redonnent vie et parole aux victimes, conseillées par leurs avocats. Les rescapés font fréquemment l’objet de menaces, surtout lorsqu’ils dénoncent les méfaits de leurs tortionnaires. Ils n’ont pas toujours les moyens de faire face aux frais de justice. Ils ont besoin d’aide. C’est pourquoi s’est créé le Groupe de soutien aux Parties civiles. Le Groupe de soutien aux Parties civiles tient ses sympathisants informés via une Page Facebook (@soutienpartiesciviles). Vous trouvez ici les chroniques du procès rédigées par Evelyne Guzy.

Fiche

Visuel
Année
2019

Extrait

POUR L'AMOUR D'UNE SOEUR
Témoignage de Martine Beckers, partie civile
Impressions de procès (5) – Jour 6 (matin)
***
Elle est là, Martine Beckers, assise tout simplement. Assise, oui, mais debout intérieurement. Comme depuis le début de cette histoire, le jour où elle a senti le monde s’écrouler sous ses pieds. Une histoire improbable, finalement, pour cette femme née en Belgique qui a aujourd’hui 70 ans, et que rien ne destinait à se retrouver là et à narrer, encore, les mêmes événements.
En vingt-cinq ans de combat, elle a remué ciel et terre, ameuté la police, enquêté, mobilisé la justice, alerté la presse pour que cette cour se réunisse, enfin, et fasse la clarté sur l’assassinat sauvage de sa sœur. Vingt-cinq ans sans pleurer, sauf une fois, une seule, dans les bras d’une amie, lors d’une messe organisée par la famille. Pour la réconforter. La colère bloquait les larmes. « C’était monstrueux », ce qui était arrivé. Alors, plutôt que de s’écrouler, elle a préféré agir, chercher, insister, encore et encore, luttant sans relâche contre l’obscurité qui s’était saisie de sa vie.
Et donc, elle raconte...