Florent Barat

  • Son / Spectacle vivant / Multimedia

Beaux Jeunes Monstres (Live)

Fiche

Visuel
Images
Son
https://is.gd/TYwM0N
Année
2023
Réalisation
Florent Barat - Émilie Praneuf - Sébastien Schmitz
Distribution
MoDul
Production
Le Collectif Wow - MoDul
Co-auteur.trice(s)
Émilie Praneuf, Sébastien Schmitz
Diffusion
MoDul

Extrait

Suite à un accident lors de sa naissance, Willy arrive au monde lourdement paralysé. À l’hôpital, on prévient ses parents : il ne lui reste que quelques semaines à vivre. Pourtant, Willy s’accroche. Les jours, les mois, les années passent, et il est toujours là. Les médecins finissent par se résoudre à le changer de case. De survivant, il passe à IMC : Infirme Moteur Cérébral. Trois petites lettres qui lui collent à la peau, comme un destin qu’on assigne à celleux qui n’avaient rien demandé.  

Déployant un imaginaire aussi inattendu que bouleversant, Beaux Jeunes Monstres nous embarque dans la tête d’un adolescent, enfermé dans son corps et privé de parole. À travers cette voix intérieure qui tourbillonne en lui, Willy partage avec nous le récit de ses aventures, jusqu’au centre d’hébergement spécialisé où il découvre le pouvoir de l’amitié, qui va changer sa vie. Entouré de ses camarades, des jeunes gens comme lui, cassé·es par l’existence, il laisse éclater sa joie et sa colère. Avec une bonne dose d’humour et de fantaisie, il entre en résistance, pour repousser les murs d’un avenir trop étroit. À la tête de cette révolution des invisibles, Willy nous fait entendre la voix de celleux qui n’en ont pas. 

Après le succès de leur fiction radiophonique, primée dans toute l’Europe, le Collectif Wow ! nous invite à redécouvrir l’histoire de Beaux Jeunes Monstres, dans un dispositif théâtral inédit. Sur le plateau, transformé en studio d’enregistrement, un chœur virevoltant invente, en direct, un voyage sonore épique, au plus près des sensations du jeune Willy. Musiques, bruitages, ambiances : ensemble, les onze interprètes de ce spectacle élaborent une partition virtuose, qui met la technologie acoustique au service d’une émotion brute. Équipé·es de casques audio, les spectateur·rices sont invité·es à vivre une expérience nouvelle, pour ressentir de façon immersive les aventures de Willy, de l’enfermement dans son propre corps à l’élan explosif de son émancipation.