Comme les Rois mages...

L'astrologie

Les astrologues disent pratiquer une science. Prenons les au mot et abordons l'astrologie sous l'aspect scientifique. Rien dans l'astrologie n'est scientifique: les données astronomiques sur lesquelles elle s'appuie sont fausses et absolument aucune loi ne permet de dire que les astres (à part le soleil) peuvent influer d'une quelconque manière sur notre comportement ou sur notre destin. La soi-disant influence de la lune est elle-même tenue en échec. Les statistiques elles-mêmes nient un quelconque pouvoir aux astres: les métiers ou les mariages ne recoupent pas ce que disent nos thèmes astraux et pratiquement toutes les prévisions passées des astrologues se sont révélées fausses. Mais qu'est ce qui explique alors le succès de masse de l'astrologie? Les sociologues et les psychologues peuvent répondre, entre autres par l'effet Barnun et l'effet de groupe. Des expériences ont été réalisées dans le cadre du documentaire, montrant que les gens sont prêts à croire n'importe quel message à partir du moment où il sont convaincus que ce message s'adresse à eux seuls. Un psychologue et un astrophysicien mettent aussi le téléspectateur en garde contre certains dangers de l'astrologie. Alors, qu'est ce qui reste à l'astrologie? Son côté ludique et son côté rassurant.

Fiche

Année
2005
Production
François Hubert/RTBF

Extrait

Et pour les signes du zodiaque ? Peut-on voir une corrélation entre notre signe et notre caractère ? Pour le savoir, nous avons contacté un psychologue membre du Comité Para, un comité de personnalités sceptiques chargées d’étudier et d’enquêter sur les pseudo-sciences. Il s’est proposé de refaire une petite expérience maintes fois éprouvée, expérience pour laquelle une quinzaine de personnes, toutes de signes différents, ont été réunies.

Je m’appelle Luc, et je suis Balance
Elka, je suis Taureau
Didier, Gémeaux.
Je m’appelle Georgette, je suis Capricorne.

« Bjr à tous. Chacun d’entre vous va recevoir une fiche correspondant à son signe astral. C’est un peu plus original que ce que vous avez l’habitude de lire dans les livres. On va vous demander de mette une cote de 1 à 10 pour dire si cela vous correspond ou pas. 1 : ça ne vous correspond pas ; 10 : ça vous correspond tout à fait. Ensuite, ça n,ous permettra d’évaluer la pertinence de ces descriptions de thèmes astraux »

Ce qu’ils ne savent pas, évidemment, c’est que chacun a reçu exactement le même texte, dans lequel seul le nom et le logo du signe ont été modifiés.