Les greffes de foie

Le documentaire explique dans un premier temps les différentes greffes de foie possibles: greffe simple, split, domino... Ensuite, il explique les recherches faites par le Pr Sokal, de l'UCL, pour les enfants malades du foie, recherches qui portent sur la transfusion d'hépatocytes et les cellules souches.

Fiche

Année
2005
Production
François Hubert/AT Production

Extrait

Merel a été transplantée pcq elle avait développé une cirrhose. Au total, elle a déjà passé 4 années de sa vie dans un hôpital…. et elle est loin d’être la seule : le cas du petit Atanasio est exemplaire…

ITW Sokal
Donc, ce petit enfant typiquement représnete les enfants que nous recevons. C’est un enfant qui vient de Grèce et qui avait une maladie congéntale du foie. Il est en attente de greffe de foie et il doit, en attendant, suivre un certain nombre de traitements pour lui permettre d’attendre le temps nécessaire.

Vu la difficulté de trouver des donneurs, au lieu de remplacer le foie malade, on va plutôt essayer de le réparer de l’intérieur. Comment ? En prélevant des cellules d’un foie sain, en les mettant en solution et en les injectant directement dans l’organe malade. Dans 9 cas sur 10, les cellules saines vont se reproduire et refaire fonctionner le foie normalement. C’est un radiologue qui, grâce aux techniques de l’échographie et des rayons X, va trouver une entrée dans le foie du patient pour y fixer un catéthère. Ensuite, il y injecte les cellules du foie sain. Ca marche, mais l’équipe du Pr Sokal tente d’améliorer encore cette technique de transfusion.

ITW>Sokal
Nous essayons nons seulement d’utiliser des cellules de foie mais également des cellules que nous prélevons dans le sang du cordon ombilical des nouveaux-nés. Ces cellules ont la potentialité de devenir des cellules du foie et peut-être de guérir ces maladies en dehors de la transplantation classique. C’est encore au stade expérimental mais nous avons déjà traité 6 enfants par ces techniques avec succès et nous espérons bien poursuivre ce type de traitement.