François-Xavier Heynen

  • Écrit / Audiovisuel / Spectacle vivant

Maudit tonneau

-IL S'AGIT D'UNE COMEDIE POLICIERE - Pendant une marche folklorique, un peloton est subitement la proie d’une diarrhée généralisée. En cause : l’alcool distribué par une cantinière. Celle-ci , poursuivie par une inspectrice, se réfugiée dans la maison du « Napoléon » de la marche folklorique. Lui n’est pas là mais, par contre, ses deux filles et sa femme sont présentes. L’inspectrice se rend rapidement compte que chacune d’entre elles est suspecte.

Fiche

Année
2009

Extrait

FILLE2 : Tu te demandes bien pourquoi ? Vraiment ? Je vais t’expliquer. A quoi servent tous les soldats de papa ? A escorter la Procession du Saint-Sacrement (elle se signe rapidement), voilà ce que j’aime !
FILLE1 : Parlons-en du Saint Sacrement, l’année dernière, il s’est retrouvé dans le fossé ton Saint-Sacrement… Remarque, pour une fois que la Procession était marrante…
FILLE2, fâchée : Ce n’était pas marrant ! Monsieur le Curé a eu mal. Il s’est même blessé.
FILLE1 : C’est ça, mais après deux gouttes de la cantinière, il allait beaucoup mieux ton Monsieur le curé !
FILLE2, s’emporte : Tu n’as pas le droit de parler comme ça de Monsieur le Curé.
FILLE1 : Je dis ce que je veux ! Ton curé est un poivrot, c’est pour ça qu’il a fait tomber le bidule l’année dernière et qu’il a refusé de faire la Procession cette année !
FILLE2 a retrouvé son calme : Non, Monsieur le Curé a décidé de ne plus exposer le Très Saint-Sacrement au milieu de cette beuverie sans nom ! A cause de l’alcool, même Père ne parvient plus à calmer les hommes.