Introduction à l'exposition COLLECTION TEMPORAIRE

"Introduction à l'exposition COLLECTION TEMPORAIRE", Rolland F, pp.4-21, in b-GALLERY #11, 2012, Bruxelles-Musées-Expositions Editeur
  

http://www.untitledness.com/environnements/collection-temporaire-/index.html

https://centrale.brussels/publications/b-gallery-2011/

Fiche

Visuel
Année
2011
Réalisation
Frédéric ROLLAND
Édition
Bruxelles-Musées-Expositions Editeur
Distribution
Centrale for Contemporary Art
Production
b-Gallery - La CENTRALE
Diffusion
Centrale for Contemporary Art

Extrait

COLLECTION TEMPORAIRE

    Avec “COLLECTION TEMPORAIRE”, Frédéric Rolland réunit à la b-GALLERY, les œuvres d’artistes lauréats des années précédentes.

[…]

Comment présenter des œuvres variées ?

    La réunion d'œuvres d’artistes ayant pour seul lien d’avoir déjà exposé dans un même lieu, pose la question de l’accrochage d'œuvres plastiques assez hétéroclites. Avec Collection Temporaire, il ne s’agit pas seulement de rassembler des œuvres et de réaliser un accrochage subjectif, s’apparentant à une sorte de rétrospective, mais de produire à partir de ce “matériau”, une exposition vivante qui engendre un dialogue avec le spectateur. Autour de ce dialogue, Frédéric Rolland, questionne la notion d’exposition en tant que processus. Au final, il réalise une installation qui propose de faire l’expérience de l’exposition, à divers niveaux jusqu’à celui du concept.


Collection ou Exposition ?

    Chaque artiste, ayant accepté de se prêter au jeu, se trouve incarné à la b-GALLERY par une de ses œuvres. Cette œuvre renvoie le spectateur à son auteur, à son travail artistique, et à l’exposition passée qu’elle représente. Si l’on considère que chaque sélection d’artiste est le résultat d’un choix éclairé mettant à l’honneur la jeune création contemporaine, alors, ces choix peuvent être envisagés comme présidant à l’émergence d’une collection. Cependant, la galerie n’est pas un musée, et aucune des œuvres n’est vouée à être achetée par la ville de Bruxelles. C’est donc d’une collection virtuelle qu’il s’agit, et c’est à celle-ci que l’exposition vient donner corps en réunissant ces œuvres le temps d’une exposition temporaire. Chaque année, la publication d’un catalogue témoigne des expositions de la saison. Il constitue une mémoire de la b-GALLERY et sous-tend cette idée d’une collection virtuelle.

[…]